Des Luxembourgeois et des Français impliqués"On a parfois plus de 80 voitures" lors des rodéos sauvages à Aubange

RTL Infos
Des vitesses qui peuvent atteindre les 200km/h, aucune distance entre les véhicules et des dépassements très dangereux... des pratiques à risque auxquelles s'adonnent de nombreux jeunes de l'autre côté de la frontière.
Rodéos sauvages Aubange
Reportage sur un “hot spot” de rodéos sauvages à Aubange, en Belgique, tout près de la frontière luxembourgeoise.

On a parfois plus de 80 voitures, 200 personnes, et alors les départs se font à partir d’ici. Ils se lancent sur l’autoroute, ils vont faire demi-tour au rond-point à Messancy plus loin, reviennent par ici en France, et puis c’est le premier qui repasse la ligne d’arrivée qui a gagné”, témoigne François Kinard, maire d’Aubange.

Ceux qui s’adonnent aux courses peuvent se voir saisi leurs véhicules pendant une semaine” précise-t-il.

Des rassemblements de personnes passionnées de véhicules transformés (tuning) avaient été dénoncés dans le passé. Mais ces rassemblements ont vite évolué en courses sur la voie publique, une pratique illégale et surtout dangereuse pour les participants ainsi que pour les autres utilisateurs de la route.

Ce “hot spot” de courses dangereuses se situe à quelques centaines de mètres du Luxembourg du côté de la Belgique sur le territoire de la commune d’Aubange. C’est ici que les voitures filent à toute allure sur l’autoroute, et il n’est pas rare que des Luxembourgeois ou des Français participent également à ces courses risquées.

Les autorités communales belges ont décidé de prendre des mesures fortes afin d’éviter ce genre de regroupement. Concrètement, tout rassemblement de plus de cinq personnes sur le parking du poste frontière d’Aubagne sur l’autoroute A28 est prohibé, entre 19h et 4h du matin. Les autorités locales ont estimé que ces attroupements pouvaient entraîner des accidents dans la circulation et nuire à la tranquillité des riverains mais aussi des chauffeurs poids-lourd qui sont en pause sur le parking de l’autoroute.

Tout service policier est donc amené à verbaliser le non-respect de ces règles. Une ordonnance de police a été émise lundi. Les conducteurs risquent une amende ainsi qu’une saisie de leur véhicule.

Back to Top
CIM LOGO