Région Grand EstNette décrue de l'épidémie

Christophe Wantz
Santé Publique France a publié son quatrième point détaillé sur l’épidémie covid-19. Les indicateurs sont positifs, mais le virus reste actif dans la région.
© envato

Premier point positif, l’amélioration de la situation semble se confirmer. Pour la région Grand Est, le pic de l’épidémie a eu lieu dans la semaine du 23 au 29 mars en médecine de ville et dans les structures d’urgence. Depuis, l’activité Covid-19 en ville (associations SOS Médecins et médecins généralistes participant au réseau Sentinelles) et dans les structures d’urgence est en recul ainsi que le taux de tests positifs dans les laboratoires de biologie médicale de ville et hospitaliers.

Le nombre des hospitalisations pour Covid-19, des admissions en réanimation et en soins intensifs et le nombre des décès rapportés par les établissements sanitaires est également en recul. Ces diminutions confirment l’efficacité des mesures de confinement et de distanciation sociale mises en place à partir du 17 mars 2020. Le virus est cependant toujours présent dans la région.

QU’EST CE QUI EST NOUVEAU POUR LA RÉGION?

Dans la semaine du 27 avril au 03 mai, et pour la cinquième semaine consécutive, le nombre de consultations SOS Médecins et de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 continue de baisser sensiblement dans la région (respectivement de -9,7 % et de -17,1 %).

Le nombre de nouvelles hospitalisations est en forte baisse de -33,2 % par rapport à la semaine précédente. Une baisse sensible a également été observée pour le nombre de nouvelles admissions en réanimation et en soins intensifs (-25,9 %). C’est un recul pour la quatrième semaine consécutive, mais le système de soins reste néanmoins fortement sollicité.

L’activité “Covid-19" des structures d’urgence avoisine l’activité engendrée par la grippe lors de la semaine du pic de l’épidémie saisonnière l’an dernier. En clair, 404 personnes sont encore hospitalisées en réanimation au 06 mai (pour 465 lits de réanimation en situation normale). Le ralentissement de la circulation du virus s’observe dans tous les départements mais une circulation active du virus s’observe toujours dans la région.

Au 06 mai, 3 037 personnes sont mortes du Coronavirus dans les hôpitaux de la région. Et il faut ajouter à cela 1 552 décès dans les établissements pour personnes âgées de la région.

Back to Top
CIM LOGO