NantesMort d'un étudiant vacciné à l'AstraZeneca

RTL Infos
Un étudiant en médecine a été retrouvé mort chez lui jeudi dernier. D'après l'autopsie, il serait mort d'une hémorragie liée à une thrombose dix jours après avoir été vacciné à l'AstraZeneca.
Un soignant prépare une dose du vaccin Astrazeneca à l'hôpital Mignot, au Chesnay près de Paris le 7 février 2021
Un soignant prépare une dose du vaccin Astrazeneca à l’hôpital Mignot, au Chesnay près de Paris le 7 février 2021
© AFP

La nouvelle fait beaucoup de bruit de l’autre côté de la frontière: un étudiant de 24 ans, retrouvé mort chez lui, aurait succombé à une hémorragie liée à une thrombose et ce, dix jours après avoir été vacciné à l’AstraZeneca.

Si les autorités sanitaires françaises assurent qu’à ce stade rien ne permet de faire le lien entre le vaccin et le décès, cela ne rassure pas la famille de la victime qui a déclaré à Ouest France qu’elle “se posait des questions autour du vaccin”.

D’après la famille, le jeune homme n’avait aucun antécédent médical et ne souffrait d’aucune maladie. “Il était en parfaite santé” a déclaré le frère de la victime qui précise qu’il “souffrait du ventre” peu avant son décès et qu’il avait décidé d’aller consulter son médecin jeudi après-midi mais qu’il n’en avait malheureusement pas eu le temps.

Une affaire qui a fait réagir l’Agence nationale de la sécurité du médicament puisqu’elle a annoncé l’ouverture d’une enquête. “À ce stade, rien ne permet de faire le lien entre le décès et la vaccination, Ce cas de décès fait l’objet d’une investigation clinique approfondie par les centres régionaux de pharmacovigilance” écrit l’agence dans un communiqué.

Rappelons que l’utilisation du vaccin AstraZeneca a été suspendue dans de nombreux pays, dont le Luxembourg, en raison de possibles effets secondaires comme des thromboses. La majorité des pays qui avaient pris cette initiative ont depuis repris son utilisation quelques jours après l’annonce de cette mesure.

Back to Top
CIM LOGO