
Ils sont plus de 10 000 habitants du territoire messin à travailler au Luxembourg. Le phénomène n’est, certes, pas nouveau, mais il est toujours en forte croissance. C’est pourquoi la ville de Metz a décidé de lancer une vaste enquête afin de mieux connaître ses travailleurs frontaliers et de mieux identifier leurs besoins. Le questionnaire s’adresse aux habitants de Metz et des 43 communes de sa métropole.
L’enquête, baptisée “Renseigner mes besoins et attentes de frontaliers pour la Ville de Metz et sa métropole” est accessible sur le site Metz.fr.
Le questionnaire reste accessible jusqu’au 10 avril. Les premiers résultats de l’enquête seront dévoilés mi-mai.
Par ailleurs, une nouvelle rubrique donnant des informations pratiques aux travailleurs frontaliers a été créée sur le site internet de la mairie.
Une page qui tente de répondre aux questions les plus fréquentes des frontaliers du Luxembourg sur les thèmes suivants:
La mobilité, à savoir les différents moyens de se rendre au Luxembourg, les abonnements de transports en commun, les parkings (P+R), etc.
L’emploi: le salaire minimum, les différents types de contrats de travail, les démarches à effectuer...
La santé: l’affiliation au CCSS, les démarches à effectuer auprès de la CPAM, les différents congés, les contacts utiles (CNS, CPAM).
La famille: les différentes prestations familiales, les démarches à effectuer auprès de la CAE et de la CAF, le calendrier des versements des prestations familiales, la garde d’enfants, etc.
La fiscalité: la fiche de retenue d’impôt, la déclaration fiscale en France et au Luxembourg, les liens pratiques (formulaire pour la déclaration pour l’impôt au Luxembourg, calendrier fiscal), et autres informations pratiques.