Historiquement, Metz a toujours été une ville au bord de l’eau. “Un véritable archipel” d’après le maire, François Grosdidier. La Moselle a toujours joué un rôle primordial à Metz. La rivière a façonné son architecture, son histoire et son économie.
Sa position à la confluence de la Moselle et de la Seille a fait de Metz un important carrefour commercial. Une situation dont les Romains avaient tiré partie en 52 avant J.C. lorsqu’ils se sont installés à Metz, alors baptisée Divodurum Mediomatricum. Ces derniers y avaient construit un pont sur la Moselle, renforçant l’importance de Metz dans la région.
Au Moyen-âge, la ville a profité de son implantation sur l’eau pour se protéger des invasions ennemies. Les nombreuses voies navigables et les canaux de Metz ont été utilisés jusqu’avant la première guerre mondiale.
“Les canaux étaient la richesse d’une ville, et leur importance a commencé à décroitre au moment de l’arrivée du chemin de fer” nous explique Bernard Staudt, le “Monsieur eau” de la ville de Metz.
La Moselle a donc contribué à la prospérité économique de la ville en étant une voie commerciale importante pour le transport des marchandises entre la France, le Luxembourg et l’Allemagne. Le port de Metz est d’ailleurs le sixième port fluvial de France. Il est même le premier port céréalier de l’hexagone.
Enfin l’eau, en plus d’ agrémenter le cadre de vie de la capitale de Lorraine, a permis le développement de nombreux loisirs nautiques.
Avec un torrent d’eau vive permettant la pratique du slalom, le club de canoë-kayak est l’un des plus important de France. Un club d’aviron et un port de plaisance, à deux pas du centre ville, renforcent encore l’attractivité touristique de Metz. D’ailleurs le succès des loisirs au bord de l’eau ne se dément pas : cet été, la 16ème édition de Metz Plage, du 16 juillet au 25 août a attiré plus de 130.000 visiteurs, avec des pics à 5.000 personnes certains jours. Et la quatrième édition de la Fête de l’eau était un succès lors du dernier week-end du mois d’août.
Après avoir longtemps délaissé ses voies navigables, la municipalité a décidé d’offrir à ses habitants de nouveaux moyens de déplacement : des navettes fluviales 100% électriques et écologiques. Metz est en effet une des rares villes de France avec Bordeaux ou Nantes, des villes côtières, à avoir dans son réseau de transports en commun des navettes fluviales.
Metz’O a transporté cette année plus de 30.000 passagers, un chiffre en augmentation de 30% sur un an. Et 32.000 personnes ont emprunté le bac électrique du Saulcy.
Metz est loin de la mer, certes, mais elle est réputée pour être une “ville jardin”. Ses cours d’eau et ses espaces naturels participent à la qualité de son cadre de vie. C’est l’héritage de politiques volontaristes menées depuis de nombreuses décennies en faveur de l’écologie urbaine.
Bref, la capitale de Lorraine est donc bien une ville sur l’eau, même si elle n’a pas la notoriété de Venise ou de Bruges.