La justice a tranchéMetz n'est pas suffisamment "européenne"

Thomas Toussaint
L'Eurométropole de Metz a perdu une bataille au tribunal administratif, qui estime que le caractère "européen" de la métropole n'est pas suffisant pour que celle-ci s'appelle "Eurométropole".
© DAMARIN Vincent / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP

Coup dur pour la métropole de Metz. Elle qui s’était renommée en “Eurométropole de Metz” vient d’être retoquée par la justice française.

Le tribunal administratif de Strasbourg a jugé ce lundi 4 novembre que la collectivité ne pouvait pas argumenter en faveur de ce changement de nom.

Metz Métropole n’est pas frontalière d’autres pays européens

Selon le jugement du tribunal, Metz ne bénéficie d’aucune “circonstance locale” pour se présenter comme une “Eurométropole” : Metz Métropole n’est pas frontalière d’autres pays européens, n’accueille aucune institution ou organisme européen et ne se prévaut pas d’un usage ancien et constant d’un nom en lien avec le vocable “euro "" juge le tribunal. Tout l’inverse de Strasbourg et Lille, qui sont bien des “Eurométropoles”.

Metz reste une ville frontalière importante

La métropole de Metz, par son président François Grosdidier, avait fait voter ce changement de nom en mai 2021. Un rapprochement symbolique avec le reste de la Grande-Région... avant d’être désavouée par le préfet.

C’est cette interdiction prononcée par le préfet que Metz contestait devant le tribunal administratif. En vain, puisque le tribunal a rappelé que “la loi permettait au préfet de la Moselle de s’opposer au changement de nom de la métropole”.

Le préfet n’a pas tardé à réagir après avoir été conforté dans sa décision. “Si Metz métropole peut continuer d’utiliser le mot “euro” comme un instrument publicitaire pour assurer la promotion de son image, le préfet continuera à s’assurer que seuls les mots “Metz métropole” soient utilisés dans tous les écrits officiels et actes juridiquesa fait savoir la préfecture.

La métropole messine a deux mois pour faire appel de cette décision. elle devra alors se tourner devant la cour administrative d’appel de Nancy.

À défaut d’être suffisamment “européenne”, la métropole de Metz a toutefois des liens étroits avec les pays voisins, situés à moins de 50 km. Et notamment le Luxembourg : en mars 2024, elle comptait 10.520 frontaliers employés au Grand-Duché. Soit plus de 11% de sa population active.

Back to Top
CIM LOGO