ReportageL'ITLF au service des frontaliers depuis 6 ans

Gaël Arellano
Six ans après, la page Info Trafic Lorraine et Frontières continue à affoler les compteurs. Nous avons rencontré deux de ses administrateurs.
L'ITLF au service des frontaliers depuis 6 ans
Six ans après, la page Info Trafic Lorraine et Frontières continue à affoler les compteurs. Nous avons rencontré deux de ses administrateurs.

Cela fait maintenant plus de six ans que l’ITLF informe ses abonnés des accidents et bouchons qui se produisent sur les routes lorraines. “L’info-trafic c’est un vrai besoin pour les frontaliers”, affirme Jérémy que nous avons rencontré le week-end dernier.

Un besoin auquel répondent sept personnes qui gèrent les alertes envoyées par les usagers, la police ou encore les pompiers quotidiennement. À cela s’ajoutent quatre météorologues qui complètent l’information cruciale proposée par la page (neige, inondations, alertes météo).

Ils viennent de tous les horizons: du technicien informatique au routier professionnel en passant par l’ingénieur aéronautique. La page compte également des demandeurs d’emploi, mais tous se dédient à l’info-trafic “dès qu’on a un instant”.

Et il faut croire que la demande a été satisfaite puisque la page qui ne comptait que quelques milliers d’abonnés à ses débuts a désormais dépassé les 150.000 abonnés. À tel point que certaines préfectures et plusieurs autres organismes étatiques correspondent directement avec les administrateurs de la page.

L’ITLF est devenu, en quelques années, une association d’utilité publique. Un statut officialisé l’été dernier. “On informe pour éviter que les routes ne s’engorgent et pour indiquer aux automobilistes ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire” explique Stéphane.

Il y a encore beaucoup d’incivilités sur les routes et il ne se passe pas une journée sans qu’il y ait un accident sur un des axes importants de la région” assure Jérémy qui y voit presque la raison d’être de la page.

Une page qui a, au fil du temps, élargi son champs d’action en reprenant les alertes trafic luxembourgeoises, belges et allemandes mais aussi en s’associant à des organes de presse et à des associations à but caritatif.

Back to Top
CIM LOGO