La vice-procureure de Colmar Nathalie Kielwasser a confirmé mercredi que “11 victimes” étaient mortes dans l’incendie d’un gîte où séjournaient des personnes en situation de handicap à Wintzenheim (Haut-Rhin).
“Je confirme 11 victimes”, a déclaré Mme Kielwasser, lors d’un point presse sur les lieux du drame. “L’origine serait vraisemblablement pour le moment un feu qui a couvé”, a-t-elle précisé, sans qu’il soit possible “à ce stade” de déterminer “les causes de ce feu couvant”.
Selon les toutes premières constatations et compte-tenu de la structure du bâtiment, “le bois a dû mettre quelques heures avant de s’embraser”, a-t-elle indiqué.
Une enquête a été ouverte pour “recherche des causes de la mort”, a encore précisé la magistrate. La propriétaire du gîte, qui vit “juste en face” et avait donné l’alerte mercredi matin, est actuellement entendue en tant que témoin.
“Deux groupes différents” de personnes en situation de handicap mental léger séjournaient dans ce gîte en vacances, “encadrés par des animateurs” spécialisés, a indiqué la vice-procureure.
Deux associations qui œuvrent pour les personnes en situation de handicap, l’une basée à Nancy, et l’autre à Besançon, étaient présentes.
“On cherche à identifier” les victimes, a encore souligné Mme Kielwasser, qui indique toutefois qu’elles “venaient d’établissements” de la région Grand Est. Des prélèvements ADN seront effectués également auprès des familles afin de permettre l’identification des victimes.
Questionnée sur la présence d’alarmes incendie dans le bâtiment, la magistrate n’a pas pu répondre, l’état de la structure ne permettant pas de le déterminer à ce stade.
Ce bâtiment, “composé de deux gîtes”, l’un au rez-de-chaussée et l’autre à l’étage, est maintenant passé au peigne fin, avec l’objectif “de retrouver” et d’extraire les corps, mais les investigations cherchent également à déterminer s’il répondait “à toutes les normes de sécurité”.
Les pompiers ont été alertés vers 06h30 mercredi matin pour le feu de ce bâtiment situé au lieu dit La Forge, un hameau entouré de collines vertes.
Le sinistre est le plus meurtrier enregistré en France depuis l’incendie d’un bar à Rouen en 2016.