
La réaction des forces de l’ordre a été rapide. Sur son fil Twitter, la police française a en effet indiqué avoir interpellé en Moselle l’homme soupçonné d’avoir dépecé un chaton et d’avoir posté sur Snapchat la vidéo de son acte odieux. Cette arrestation a été rendue possible grâce aux enquêteurs PHAROS, la “plateforme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements” qui permet de signaler en ligne les contenus et comportements illicites sur internet.
La Fondation 30 Millions d’Amis avait relayé ce fait divers sordide et a annoncé avoir porté plainte pour acte de cruauté et sévices graves ayant entraîné la mort d’un animal.
“Un garçon s’amuse à décapiter des chatons vivant sur Snapchat, pouvez-vous faire quelque chose ?”. Ce mercredi 2 novembre, dans l’après-midi, une jeune femme poste ce message sur Twitter en interpellant la police nationale en Moselle.
Le jeune homme en question habiterait dans le secteur de Saint-Avold, Freyming-Merlebach, rapporte France Bleu.
Sur la vidéo transmise au commissariat de Saint-Avold, on verrait un jeune homme en train de dépecer un chat mort avec un couteau. La police a aussi reçu des captures d’écran de messages envoyés par ce jeune homme à d’autres individus et dans lesquels il expliquerait avoir tiré une balle de plomb dans la tête de son chat avant de le dépecer.
D’après les messages transmis aux forces de l’ordre, le jeune homme justifierait son acte écœurant par des bêtises commises par son chat dans son appartement. Le jeune homme se vanterait aussi d’être un professionnel de la découpe, il aurait indiqué “aimer découper”.
Le signalement a été enregistré par le commissariat de Saint-Avold qui devrait donner suite à cette affaire ce jeudi dans la matinée, précise France Bleu. Le tweet d’origine a été partagé 13.000 fois.