
Des individus qui circulent autour des jardins des maisons, des tentatives de s’approcher des animaux en leur donnant à manger... un nouveau crime est en train de prendre de l’ampleur ces derniers temps dans nos régions: le vol d’animaux domestiques, et ce sont les chiens qui sont le plus souvent visés.
Pas de surprise vu le prix pour acquérir un ami à quatre pattes: les montants peuvent vite grimper et selon nos dernières recherches, les prix varient entre 500 et 5.000 euros pour certaines races, voire encore plus pour d’autres. Un gentil Golden Retriever à 1.800 euros qui se prélasse dans le jardin, ça attise les convoitises.
Les voleurs sont de plus en plus rusés et bien informés: les plus jeunes chiens sont évidemment plus intéressants car ils n’ont, pour la plupart d’entre eux, pas encore été castrés ou stérilisés. La possibilité donc de les revendre à des éleveurs pour qu’ils puissent à leur tour faire des petits chiots revendus à un prix encore plus intéressant.
Depuis quelques temps, les témoignages affluent sur les réseaux sociaux, en France ou en Belgique où des personnes mal intentionnées sont malheureusement parvenues à voler un chien qui jouait tranquillement sur la pelouse d’une maison dans un village.
Une enquête publiée dans Le Figaro en juin 2021 faisait état de 150 signalements reçus en 2019, contre 90 en 2018. Au final, on estime le nombre de vols en France actuellement à environ 75.000 chiens par an. Des statistiques difficilement quantifiables comme l’indique la porte-parole de la BPA (Brigade de Protection Animale), association majoritairement composée de policiers et gendarmes bénévoles : “Il n’existe pas de chiffres l’attestant, mais c’est une catastrophe depuis plusieurs mois”.
Tous les moyens sont bons pour les voleurs afin de parvenir à leurs fins. Et de manière parfois très brutale: “Les voleurs n’hésitent plus à couper les laisses dans les rues, investir les jardins, cambrioler. Il existe même des contrats sur la tête de chiens repérés en avance, exécutés par certains spécialistes de l’enlèvement”, dénonce la porte-parole de la BPA. Selon elle, “les vols vont de pair avec la maltraitance animale”, l’un des buts premiers contre laquelle lutte l’association.
Le vol de chien est donc une bonne manière de se faire de l’argent “facile” car aujourd’hui, il est “presque plus simple de voler un chien qu’une voiture”. Certains animaux sont revendus à des prix astronomiques pouvant atteindre ou dépasser les 10.000 euros.
Que faire lorsque l’on a perdu son chien ? Il peut avoir fugué mais aussi avoir été volé. Sans attendre, il faut le déclarer sur PetAlert au Luxembourg, dans le fichier national I-CAD pour la France, ou sur DogID pour la Belgique, avant de porter plainte, le vol d’un chien est considéré comme un vol de bien voire d’un enlèvement, une enquête pourra alors être ouverte.
Il faudra également penser à diffuser des images du chien, de manière physique ou numérique sur les réseaux sociaux. Désormais, 80% des ventes d’animaux de compagnie se font sur internet, il faut donc garder un œil sur les petites annonces de ventes de chiens. Certains maîtres ont eu la “surprise” d’y voir figurer leur compagnon volé...
Quelques gestes sont à respecter pour éviter tout risque de vol, il faut absolument faire identifier (pucer) son chien, c’est obligatoire dans nos pays. Cette puce est un peu sa carte d’identité et pourra aider un vétérinaire à retrouver le propriétaire de l’animal.
Ne laissez jamais votre chien seul à l’extérieur ! Vérifiez les fermetures de tous les accès. Un système de surveillance vidéo autour de votre maison pourrait aider à décourager les voleurs mais ne garantit pas un effet dissuasif à 100%. Lors d’une promenade, si vous le laisser courir sans laisse, ne le perdez pas de vue.
Autre conseil vital, même pour d’autres raisons: ne laissez jamais votre chien dans la voiture, ni d’ailleurs à l’extérieur d’un magasin. Enfin, soyez vigilants si un inconnu vous pose des questions soutenues sur l’âge de votre chien, sa race, son prix, son sexe, s’il est castré ou non, ou s’il veut lui donner à manger. Cela pourrait effectivement ressembler à la préparation d’un enlèvement.