
Jean-Marc Fournel, le maire de Longwy (Meurthe-et-Moselle), fait partie de ces nombreux élus frontaliers qui serrent les dents en attendant la décision. Les signaux sont loin d’être au vert, témoigne-t-il à RTL 5minutes: “La situation est très tendue sur notre territoire. Dans le Pays-Haut, le taux d’incidence est monté à 443 infectés pour 100.000”, soit pratiquement le double de la moyenne nationale.
“Les dernières données dont je dispose, après discussion avec des médecins, des infirmiers, etc., c’est qu’on est à peu près à 23 cas de Covid déclarés par jour en ce moment sur le Pays-Haut, et il semblerait, je mets cela au conditionnel, qu’on ait sur ces 23 cas la moitié de nouveaux variants, ce qui est une véritable problématique.” Ces variants se développent “à vitesse grand V” s’inquiète l’élu.
Il rappelle d’ailleurs la forte interaction avec les territoires voisins: “Chaque jour, on a environ 1000 personnes de notre territoire qui vont travailler en Moselle, 17.000 vers le Luxembourg, et entre 3500 et 4000 vers la Belgique.”
De plus, “Nos services hospitaliers sont bien remplis, sur Mont-Saint-Martin on a 60 lits réservés au Covid. Et sans avoir les derniers chiffres en tête, on arrive aux limites, car je crois savoir qu’on demande désormais aux Ehpad de pouvoir occuper certains de leurs lits inoccupés”.
Donc la seule solution, conclut l’élu, “c’est la vaccination”. Mais encore faut-il pouvoir obtenir des vaccins! Le préfet de Meurthe-et-Moselle, “même s’il nous a indiqué qu’il a demandé des vaccins supplémentaires, reste tributaire de ce qu’on va lui attribuer au niveau national.”
Il termine avec ce chiffre: “J‘ai réussi à obtenir un centre de vaccination sur Longwy. Mais selon les éléments que je possède, entre l’hôpital de Mont-Saint-Martin, le centre de vaccination de Longwy, et le petit centre de vaccination de Longuyon, on est à peine à 1.000 personnes vaccinéesde plus de 75 ans. Alors qu’on a, sur le territoire Villerupt-Longwy-Longuyon, près de 16.000 de ces personnes à vacciner! C’est très peu. Donc si on continue comme ça, on n’arrivera pas à éviter une troisième vague et un troisième reconfinement.”