Un petit flacon de gel hydroalcoolique en guise de comité d’accueil, un protocole inédit de présentation des papiers d’identité ou un réceptacle pour les stylos usagés, tout était prévu pour rassurer les électeurs ce matin au bureau de vote du Beffroi au centre de Thionville.
“On a mis un système de désinfection à l’accueil, précise Muriel Boucheron-Icard, présidente du bureau de vote. Les assesseurs ne prennent plus les pièces d’identité, elles sont simplement présentées. On évite que les gens soient trop les uns sur les autres, mais ça va, on n’a pas non plus une affluence extrême.”
Un retraité évoque une ambiance de “de science-fiction, c’est une petite guerre”, un jeune couple veille à ce que la petite fille qui les accompagne ne touche à rien, il y a indéniablement quelque chose d’inhabituel dans l’air. Malgré tout, les Thionvillois qui se sont déplacés gardent leur sang-froid.
“Je suis allé voter comme à chaque fois, nous confie un habitant de la cité mosellane. C’est vrai que c’est une ambiance difficile avec les nouvelles consignes du gouvernement. Mais bon, il faut respecter les consignes et faire son devoir de citoyen. Aller voter, c’est très important.”
Xavier Graf, assesseur pour la première fois lors d’un scrutin, assure “n’avoir eu aucune hésitation car j’avais envie d’officier au bureau de vote”, cela malgré les mesures prises ces derniers jours.
La veille au soir, le gouvernement français avait annoncé le passage au “stade 3" de l’épidémie, impliquant la fermeture des cafés et des restaurants. Ce dimanche, c’était au tour du gouvernement du Grand-Duché de faire des annonces, une harmonisation des mesures prises dont se félicite cet habitant de Thionville : “Voir l’alignement Luxembourg-France-Belgique, c’est clair par rapport à l’Allemagne qui a plus un raisonnement national.”
Le Beffroi est l’un des 29 bureaux de vote de Thionville où 25.781 électeurs étaient appelés à voter. En milieu d’après-midi, environ un tiers des inscrits s’étaient déplacés.