TrèvesLes terrasses rouvrent mais la note est trop salée

Maurice Fick
"Trop cher" et pas suffisamment de prévisibilité pour se lancer. Les gérants des cafés et restaurants de Trèves peuvent rouvrir leurs terrasses depuis ce lundi. Monika, restauratrice, l'a fait et les clients sont au rendez-vous.
Les restaurants ouvrent à Trèves
Les gérants des cafés et restaurants de Trèves peuvent rouvrir leurs terrasses depuis ce lundi.

Nous voulons enfin sortir, respirer à nouveau l’air, voir un peu de monde”, explique Petra qui inspire profondément comme pour prendre mieux conscience de l’instant magique sous les voiles de la terrasses du bien-nommé “Sieh um Dich” (traduisez: “Regarde autour de toi”). Située à deux pas de la cathédrale Saint-Pierre, c’est l‘une des rares terrasses de restaurant qui proposait dès ce lundi de réouverture à Trèves de déjeuner à l’air libre.

Voilà près de cinq mois, depuis le 1er novembre exactement, que nous n’avons pas mangé au restaurant à Trèves”, explique Günter, son époux. “Nous tenons aussi à soutenir notre gastronomie locale”, complètent les deux retraités en posant les lèvres sur leur verre de blanc, d’une saveur toute particulière. Ils ont payé 6 euros chacun pour s’attabler. C’est le prix du test rapide. Après lequel il faut encore patienter un petit quart d’heure avant que ne tombe le verdict.

Je fais faire un test rapide pour 6 euros à mes clients et s’il est négatif, ils peuvent s’asseoir en terrasse

Même si la rue piétonne et le centre-ville étaient plutôt fréquentés ce lundi à l’heure du déjeuner, les terrasses de cafés, bars, glaciers ou restaurants étaient vides, pour la très grande majorité.

L’annonce de la réouverture est tombée ce week-end et a pris au dépourvu les gérants. Que ce soit pour réapprovisionner leurs stocks ou organiser toute la mise en place des mesures qui permettent d’accueillir à nouveau les clients.

© Domingos Oliveira / RTL

Pour commencer tous les employés doivent faire le test avant de prendre le service”, pose Monika du restaurant “Sieh um Dich”. Outre le masque obligatoire, les clients doivent montrer un test négatif de moins de 24 heures ou se soumettre à un test antigénique rapide directement sur le palier de la porte. “Je leur fais faire le test pour 6 euros et s’il est négatif, ils peuvent s’asseoir en terrasse”, explique Monika.

Elle avoue qu’elle s’est “bien préparée” et renseignée en amont. D’autant que “c’est difficile de trouver en quantité des tests rapides”. Mais ses efforts paient puisque ce lundi soir “une vingtaine de personnes ont réservé pour manger en terrasse”.

Katarina, gérante du “Coffee Fellows”, est aussi prête depuis lundi matin pour accueillir des clients en terrasse, en pleine zone piétonne. “Un seul client en a fait la demande ce matin mais c’était trop compliqué à ses yeux”, témoigne-t-elle. Et elle rajoute: “c’était trop cher surtout”. Le café à 3 euros passe à 11 euros. La gérante n’a d’autre choix que de répercuter le prix du test rapide qu’elle facture à 8 euros.

© Copyright : Domingos Oliveira

6 euros pour un test, plus le prix du café, c’est un peu ridicule”, reconnaît Eddy venu de Saint-Vith en Belgique pour faire un peu de shopping en couple à Trèves car “ça change les idées”.

© Domingos Oliveira / RTL

Avec tout ce qu’ils réclament comme mesures pour rouvrir notre terrasse, c’est beaucoup trop contraignant pour nous”, lance Blerim de la pizzeria San Marino située à une centaine de mètres de la Porta Nigra. Rouverte depuis deux semaines à peine la pizzeria est exclusivement reconvertie en glacier car la livraison de pizza “c’est trop compliqué à organiser depuis le centre-ville piéton et qu’il y a les frais de parking”.

Rouvrir la terrasse, pour l’heure “c’est exclu”, tranche Blerim car “ce serait trop cher”. Il projette le scenario: “Imaginez: le client paierait près de 8 euros pour un latte macchiato alors qu’il est servi pour 2,80 euros. Mais il faut inclure le prix du test”.

© Domingos Oliveira / RTL

Back to Top
CIM LOGO