
Alors que le marché du logement luxembourgeois se trouve dans l’impasse, il semblerait que les perspectives soient plus réjouissantes de l’autre côté de la frontière. En effet, la chambre des notaires de Moselle a récemment publié un rapport qui indique que tous les compteurs seraient au vert dans le département français. Après deux années “exceptionnelles”, le marché de l’immobilier mosellan s’est très bien porté en 2022. Les prix ont non seulement augmenté mais le nombre de transactions a suivi: +5,9% pour les maisons anciennes et +5,6% pour les appartements anciens.

C’est de bon augure. D’autant plus que la chambre des notaires affirme que les prix ne baisseront pas en Moselle cette année. Et ce malgré de nouvelles règlementations qui doivent entrer en vigueur dès le 1er avril. À savoir que les propriétaires d’habitation qui sont classées F ou G devront obligatoirement proposer une évaluation des travaux de rénovation énergétiques lorsqu’ils mettront leur bien en vente. Il n’y aura pas d’obligation de les réaliser mais les acquéreurs sauront dès lors ce que cela pourrait leur coûter. De quoi donner une marge de négociation à ceux qui s’intéresseraient à de l’existant.
En attendant, les compteurs restent au vert dans presque toutes les communes de Moselle. Etonnamment, c’est à Terville que l’on trouve le prix au m2 le plus élevé du département (2.660 euros). La petite commune devance Metz (2.390 euros), Woippy (2.330 euros), Thionville (2.220 euros) ou encore Hagondange (2.130 euros). Aux dernières nouvelles, c’est à Freyming-Merlebach que le m2 coûte le moins cher (820 euros). Autant dire qu’il y en a pour tous les budgets en Moselle. C’est à Sarrebourg où l’on a observé la hausse annuelle la plus importante (+14%). Inversement, c’est à Amnéville que les prix ont le plus chuté (-18%).

Globalement, le prix du m2 a augmenté de 5,6% entre 2021 et 2022 en Moselle. Le prix médian d’une maison ancienne se situe actuellement autour de 200.000 euros dans le département du Grand Est. À Metz, le prix médian se trouve autour de 270.000 euros. Pour les appartements anciens, le prix du m2 avoisine les 2.000 euros contre 2.400 à Metz. D’après la chambre des notaires, cette dynamique ne devrait pas s’inverser en 2023, malgré les hausses successives des taux d’intérêt. Pour le président de cette chambre, Me André Lombardi, ce serait même “le moment d’acheter”. C’est du moins ce qu’il a déclaré à nos confrères de France Bleu.