
L’incendie s’est déclaré au centre-ville de Metz dimanche matin à 3h50, rapporte la préfecture de Moselle. Selon les informations du Républicain Lorrain, il a débuté dans les sous-sols d’un immeuble de la rue Ambroise-Thomas. La librairie et les habitations “ne sont pas directement impactées”, selon la préfecture.
“Une vingtaine de personnes ont été évacuées de leurs habitations par les sapeurs-pompiers et les policiers municipaux de la Moselle” précise la préfecture. “Quatre personnes légèrement blessées ont été transportées vers l’hôpital. Leur état n’inspirait pas d’inquiétude dans la matinée” ajoute le Républicain Lorrain.
L’intervention a pris de l’ampleur en cours de journée, jusqu’à mobiliser plus de 120 pompiers en fin d’après-midi. Sans oublier 45 véhicules engagés, et stationnés juste à côté, sur la place d’Armes.
Sur X (ex-Twitter), le maire de Metz François Grosdider expliquait notamment que “les fumées brûlantes ont embrasé le toit”. “Le coeur de l’immeuble reste sauf à cette heure. Mais un véritable four qui continue à chauffer et paraît inatteignable dans les méandres souterrains du vieux Metz”.
À 22h dimanche, l’incendie n’était toujours pas maîtrisé. La préfecture confirmait la mobilisation de 50 pompiers et 15 engins pour poursuivre le combat durant la nuit. Leur mission : “neutraliser le feu qui couve dans les caves” et maîtriser les “points chauds résiduels” sur les toits.
Plusieurs rues du centre-ville resteront fermées ce lundi, a fait savoir la commune.