
C’est un rappel salutaire qu’a fait la préfecture de Moselle, ce week-end, alors que les beaux jours approchent et que le printemps est arrivé depuis samedi 20 mars: le département fait toujours partie des départements en surveillance renforcée, eu égard à la situation sanitaire “préoccupante” qui “se stabilise à un niveau élevé”.
Pour étayer son propos, la préfecture met en avant les chiffres de la pandémie:
“le taux d’incidence départemental demeure élevé à 268,8 pour 100 000 habitants toutes classes d’âge confondues au 19 mars 2021 sur sept jours glissants, au-dessus du seuil d’alerte renforcée de 250. Les hôpitaux connaissent un taux d’occupation des lits de réanimation très élevé de 88%.”
En conséquence, les mesures prises début mars par Laurent Touvet, préfet de la Moselle, vont s’appliquer au minimum jusqu’au 11 avril 2021 dans tout le département. Le port du masque reste donc obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus, la consommation d’alcool dans l’espace public et sur la voie publique (y compris dans les parcs et jardins publics) est interdite sur le territoire des communes de plus 10 000 habitants (et Longeville-lès-Metz), les magasins et centres commerciaux non alimentaires de plus de 10 000 m² restent fermés.
Concernant les déplacements, et compte tenu du confinement de 16 départements français notamment en région parisienne, seuls certains motifs exceptionnels (motifs impérieux, professionnels, de santé, missions d’intérêt général, convocation judiciaire, déménagement) permettent des aller-retours entre la Moselle et les départements “confinés”, sur attestation. Transiter par un de ces départements est autorisé, par exemple un trajet Metz - Bordeaux en passant par Paris, explique la préfecture.
Pour rappel, les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie et les espaces publics sont interdits sauf exceptions (manifestations revendicatives, rassemblements à caractère professionnel, transport de voyageurs, cérémonies publiques, cérémonies funéraires).
Comme le gouvernement l’a martelé cette semaine, les entreprises et les administrations doivent appliquer la règle des 4 jours sur 5 en télétravail, si leur activité le permet.
Jeudi dernier, le Premier ministre français Jean Castex a annoncé le report de l’horaire de début de couvre-feu de 18h à 19h, jusqu’à 6h.