
La tragédie s’est produite vers 5 heures dimanche à Strépy-Bracquegnies, village dépendant de la ville de La Louvière, ancienne zone d’extraction de charbon non loin de la frontière française.
“Dans l’état actuel de l’enquête, la piste terroriste n’est pas privilégiée”, a déclaré Damien Verheyen, substitut du procureur du Roi de Mons, lors d’une conférence de presse à La Louvière.
“Rien ne va dans le sens d’un radicalisme ou d’un extrémisme quelconque”, a confirmé dans la soirée le procureur du Roi de Mons, Christian Henry, à la télévision publique RTBF.
-> À lire également: Drame en Wallonie: Une voiture fonce dans la foule, au moins six morts
Selon M. Verheyen, “un véhicule a foncé dans un groupe de ramassage” de personnes costumées en “Gilles” pour le carnaval, et “on déplore six décès, 26 blessés à des stades divers”, dont “10 personnes dont les jours sont actuellement en danger”.
Les deux personnes occupant la voiture ont été interpellées et leurs domiciles perquisitionnés. Originaires de La Louvière, nées en 1988 et 1990, elles ne sont pas connues de la justice, selon lui.
“Les deux personnes interpellées rentraient d’un dancing et avaient déposé une autre personne juste avant les faits”, a précisé Christian Henry. Les résultats de leurs analyses sanguines, attendus lundi, “permettront de dire s’ils ont consommé de la drogue”.
“Les faits ont été qualifiés de meurtre mais on verra ce que l’enquête révélera et si on doit requalifier la chose en homicide involontaire”, a-t-il ajouté.
-> À lire également: Loan, présent lors du drame de la Louvière, raconte

Une source anonyme a fait parvenir à RTL.be une vidéo filmée par une caméra de surveillance. Sur les images, on peut voir les participants au carnaval de Strépy-Bracquegnies marcher dans la rue des Canadiens. Quelques instants plus tard, une voiture noire passe à très vive allure devant la caméra. La vitesse du véhicule est tellement élevée qu’on ne discerne qu’un faisceau de lumière brisant la nuit. On devine le drame qui s’en est suivi.
La vidéo en question correspond à celle présentée par nos confrères de SudInfo. Selon eux, elle a été enregistrée par la caméra de surveillance d’un habitant de la rue. Après avoir appris le drame, il a vérifié ses enregistrements et a découvert ces images glaçantes.
Le véhicule a percuté un groupe de participants au ramassage du carnaval. Six personnes sont décédées, dix ont été gravement blessées et 27 autres plus légèrement ANS.