
Terrasses ouvertes le 8 mai, voyages à l’étranger possibles dès lundi même si “déconseillés”: le Premier ministre belge Alexander De Croo a voulu mercredi offrir un ballon d’oxygène à sa population lassée par des mois de restrictions anti-Covid.
Malgré la pression encore “très importante” sur les hôpitaux, “nous ne sommes clairement pas dans l’augmentation exponentielle (des infections) redoutée par certains” dans cette troisième vague, a déclaré en conférence de presse le dirigeant libéral flamand.
En Belgique, la moyenne quotidienne des nouvelles infections au coronavirus est retombée à environ 3.500 (3.452 mercredi) après être montée au-delà de 6.000 fin mars.
Mais la pression reste forte sur le système hospitalier avec 945 patients Covid recensés mercredi dans les unités de soins intensifs, un chiffre qui a doublé depuis la mi-mars, selon les données de l’institut Sciensano.
Comme prévu, les écoles rouvriront lundi prochain, seuls deux niveaux de l’enseignement secondaire restant contraints à dispenser de l’enseignement à distance (50% du temps).
Autre évolution le 19 avril : la levée de l’interdiction des voyages non essentiels hors des frontières, que la Belgique avait étendue aux déplacements dans l’UE fin janvier, s’attirant des remontrances de la Commission européenne.
Désormais ces déplacements seront possibles, même s’ils restent “déconseillés”, a dit Alexander De Croo. Il a précisé que les voyageurs belges feraient l’objet d’“un suivi très strict” à leur retour d’une zone rouge (la quasi totalité du territoire de l’UE), la police pouvant être sollicitée pour contrôler le respect des tests obligatoires et de la quarantaine.

Fin février, l’exécutif européen avait sommé une demi-douzaine de pays de l’UE, dont la Belgique, de s’expliquer sur des restrictions de circulation, rappelant que les fermetures de frontières devaient être évitées au profit de restrictions “non discriminatoires et proportionnées”.
Mercredi après-midi, le commissaire européen Didier Reynders a salué sur Twitter l’assouplissement belge permettant de “maintenir le respect de la libre circulation au sein de l’UE”.
Contraints de fermer fin octobre pour endiguer la deuxième vague, les cafés et restaurants pourraient rouvrir leurs terrasses le samedi 8 mai. Cela se fera vraisemblablement en limitant le nombre de consommateurs par table, selon une source gouvernementale.
Cette date du 8 mai marquera aussi la fin du couvre-feu, remplacé par une interdiction des rassemblements de plus de trois personnes à l’extérieur entre minuit et 5h00.
La question de la réouverture des cafés et restaurants (le secteur de l’horeca en Belgique) faisait l’objet depuis plusieurs jours de vifs débats dans le royaume. “Six entreprises sur dix de l’horeca sont en difficulté”, déplore le secteur.