Élections législatives (1er Tour)Les Français du Luxembourg ont voté Pieyre-Alexandre Anglade

RTL Infos
A cinq jours du premier tour des législatives en France, la campagne tourne au vinaigre entre les camps de Macron et de Mélenchon. Les candidats de la Macronie sont largement arrivés en tête chez les Français de l'étranger -comme au Benelux- mais la Nupes a réalisé une belle percée.
© JOËL SAGET / AFP

Les candidats de LREM sont arrivés majoritairement en tête chez les Français de l’étranger dimanche à l’issue du premier tour des élections législatives. La majorité présidentielle est passée devant dans huit circonscriptions sur onze.

Mais elle est talonnée par la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), la coalition de gauche. Les candidats Nupes se sont qualifiés dans 10 cas sur 11 au second tour (+5 par rapport à 2017).

La 4e circonscription des Français à l’étranger qui inclut le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas confirme la tendance générale: le candidat macroniste Pieyre-Alexandre Anglade a remporté le premier tour des élections législatives avec 38,6% et se retrouvera face à la candidate de Nupes, Cécilia Gondard qui le talonne avec 32,2% des suffrages recueillis comme l’indiquent les chiffres officiels publiés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Le match à distance entre Macron-Mélenchon s’annonce serré au Benelux pour le second tour des Législatives qui aura lieu le dimanche 19 juin.

Le taux de participation à ce premier tour des Français vivants au Benelux était de 29,06%, bien supérieur au taux des Français de l’étranger en général (seulement 22,51%). Comme partout dans le monde, la grande majorité des électeurs de la 4e circonscription ont voté via internet.

LE MATCH ANGLADE-GONDARD AU LUXEMBOURG

Au Luxembourg, Pieyre-Alexandre Anglade et Cécilia Gondard se sont clairement détachés du lot des dix candidats en lice.

Et le candidat macroniste arrive très largement en tête à l’issue du premier tour des élections législatives en capitalisant 3.963 suffrages des 7.958 votants (soit 49,79%) alors que la candidate de Nupes n’est que parvenue à rassembler 1.308 votes (soit 16,43%).

La troisième placée, Anne-Catherine Girard, candidate de Reconquête (le mouvement d’Éric Zemmour) a obtenu 670 voix (soit 8,41%) au Luxembourg.

Si aux Pays-Bas le match entre M. Anglade (36,20%) et Mme Gondard (33,94%) était beaucoup plus serré, il a tourné en faveur de la candidate Nupes d’un cheveu en Belgique qui compte cinq fois plus de Français. Cécilia Gondard y a remporté le match très disputé de seulement 40 voix en obtenant 10.431 suffrages, contre 10.391 pour Pieyre-Alexandre Anglade.

MÉLENCHON-LE PEN: LE MATCH DU PREMIER OPPOSANT À MACRON

Sur le territoire français et à cinq jours du premier tour des élections législatives, Marine Le Pen, finaliste malheureuse de la présidentielle continue de disputer à Jean-Luc Mélenchon la place de premier opposant à Emmanuel Macron.

Jean-Luc Mélenchon est toujours du côté des voyous, des criminels, il n’est jamais du côté des forces de l’ordre”, a affirmé Marine Le Pen sur FranceInfo ce mardi matin. Après un contrôle à l’issue duquel un conducteur a été grièvement blessé et une passagère tuée par des tirs policiers samedi à Paris, M. Mélenchon avait dénoncé “une police (qui) tue” et exerce “un abus de pouvoir inacceptable”.

Jean-Luc Mélenchon a continué de défendre ce mardi ses tweets polémiques, promettant s’il était Premier ministre de “changer la doctrine d’usage de la force de police”. Interrogé pour savoir s’il maintenait ses prises de position, il a répondu: “Évidemment. C’est mon devoir de le faire. Croyez-vous que j’écris comme ça, par distraction?

Il a expliqué que son premier tweet n’ayant “rencontré aucun écho”, il a “monté le ton”, et ainsi “j’obtiens ce que je veux: des milliers de gens entendent dire qu’il y a au moins une personne dans ce pays, un responsable politique, qui n’accepte pas l’évolution de l’usage de la force de la police telle qu’elle est aujourd’hui définie par le pouvoir politique qui commande”, a-t-il expliqué.

Je veux qu’on en parle”, a-t-il insisté. “Nous en sommes à quatre morts en quatre mois pour des refus d’obtempérer”, a-t-il dénoncé, demandant “de quoi accusait-on (la jeune fille morte samedi) au point de l’abattre”?

VALLS ÉLIMINÉ AU PREMIER TOUR

La surprise de ce premier tour est venue de la 5e circonscription des Français à l’étranger (qui vivent en Espagne, au Portugal, En Andorre et à Monaco) Manuel Valls (investi par LREM) a été éliminé dès le premier tour, devancé par l’alliance de gauche Nupes! Manuel Valls s’est retiré de Twitter dans la foulée.

La défaite de Manuel Valls a jeté un froid mais le patron de LREM, Stanislas Guérini, et le chef de file des députés sortants LREM Christophe Castaner, ont appelé dès lundi à voter pour le député sortant et candidat dissident de la majorité Stéphane Vojetta.

Christophe Castaner a toutefois dénoncé “la violence” des réactions à l’échec de M. Valls. “Bon débarras” avaient clamé sur les réseaux sociaux plusieurs membres de la Nupes. “C’est une bonne nouvelle pour la démocratie”, a renchéri sur Sud Radio l’insoumis Manuel Bompard.

À lire également:

Élection présidentielle: Macron a dominé le 1er tour au Luxembourg

Élection présidentielle: Macron réélu pour cinq ans, Bettel se dit “heureux”

Back to Top
CIM LOGO