Restaurants, cinémas, ski...Les établissements qui resteront fermés en France

RTL Infos
Stations de ski, restaurants, salles de sport... 2021 commence mal pour plusieurs établissements qui devraient rester fermés les prochains jours en France.
La désinfection d'une salle de sport à Bordeaux, le 1er juin dernier.
La désinfection d’une salle de sport à Bordeaux, le 1er juin dernier.
© AFP

Avec 15.000 contaminations par jour en moyenne, la France est encore loin des 5.000 espérés. D’autant que la période des fêtes pourrait se transformer en bombe à retardement, car il faut environ deux semaines pour voir apparaître les effets d’une contamination.

Le Conseil scientifique redoute donc une probable “reprise incontrôlée” de l’épidémie, d’autant que la polémique enfle sur la lenteur de la campagne de vaccination entamée il y a huit jours: au 1er janvier, seules 516 personnes avaient été vaccinées, soit bien moins qu’en Allemagne, où plus de 200.000 vaccinations ont été enregistrées.

Par conséquent, plusieurs secteurs resteront inaccessibles aux Français dans les prochains jours.

LES RESTAURANTS

Comme nous l’annoncions hier, les restaurants ne rouvriront pas le 20 janvier prochain. Le premier ministre Jean Castex a acté la décision mais l’annonce devrait être officialisée dans les prochains jours.

C’est hélas un nouveau coup de massue pour un secteur au bord de l’asphyxie. Le gouvernement devrait néanmoins annoncer que les dispositifs d’aides seront prolongés aussi longtemps que nécessaire.

LES STATIONS DE SKI

Alors que Jean Castex avait envisagé une réouverture prochaine des remontées mécaniques, l’évolution de l’épidémie laisse peu d’espoir.

Le secteur est pourtant en situation d’”urgence absolue”. Le taux d’occupation dans les stations de sports d’hiver était “en chute libre” pour Noël et le Nouvel An, alertent les professionnels de la montagne, qui réclament la réouverture “au plus vite” des remontées mécaniques. Selon les deux grandes organisations du ski en France, la survie d’un modèle économique et de dizaines de milliers d’emplois” est en jeu.

CULTURE

Partagé entre la résignation et la colère, le milieu culturel est aussi dans la tourmente. Les cinémas, théâtres et musées attendent une réponse du gouvernement, mais la semaine dernière, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal douchait déjà leur espoir, en estimant “très peu probable” leur réouverture.

SPORT

La réouverture des stades, de même que celle des salles de

sport, avait été envisagée pour le 20 janvier, avec des jauges proportionnelles à la capacité des enceintes sportives.

Mais d’après le cabinet du ministre de la Santé, Olivier Véran, le contexte sanitaire ne permet pas d’envisager la réouverture des salles de sport.

La pratique sportive en intérieur (gymnases, piscines) reste proscrite, sauf pour les sportifs de haut niveau et les étudiants en éducation physique, ou les personnes (maladies chroniques par exemple) qui se voient prescrire du sport par ordonnance, ou personnes à handicap reconnu. Côté sport amateur, les mineurs ont repris le sport à l’extérieur (le foot par exemple) fin novembre et en intérieur le 15 décembre (avec respect du couvre-feu à 20h et pas pour les pratiques avec contact) à la veille des vacances de Noël. Mais le couvre-feu à 18h appliqué depuis samedi dans quinze départements, essentiellement dans l’Est de la

France, freine la reprise.

Les cours d’EPS et périscolaires n’ont eux pas été arrêtés.

Back to Top
CIM LOGO