Accord trouvé ?Les contrôles aux frontières allemandes reculés de quelques mètres

RTL Infos
En raison du Championnat d'Europe de football, l'Allemagne mène actuellement des contrôles renforcés aux frontières, notamment avec le Luxembourg. Bonne nouvelle, des mesures visant à améliorer le trafic ont été annoncées.
© Domingos Oliveira

Ces contrôles, qui viennent s’ajouter à plusieurs chantiers, provoquent des embouteillages interminables sur les routes luxembourgeoises aux heures de pointe.

Léon Gloden comprend bien les mesures de sécurité renforcées décidées par l’Allemagne, pays organisateur du championnat d’Europe de football, a indiqué le ministre des Affaires intérieures mercredi dans un communiqué. “Je comprends la nécessité de mesures de sécurité renforcées en raison du Championnat d’Europe de football”, souligne Léon Gloden. “Cependant, la circulation déjà difficile ne doit pas s’arrêter, surtout pas aux heures de pointe, lorsque des milliers de voyageurs veulent traverser la frontière. En ce sens, j’ai une nouvelle fois demandé au ministre fédéral de l’Intérieur une mise en œuvre modérée des contrôles aux frontières dans les zones frontalières.

Le ministre a en effet eu un nouvel entretien sur la situation actuelle aux postes frontaliers avec son homologue allemande, Nancy Faeser, dans l’intérêt des Luxembourgeois et des frontaliers allemands.

RTL a contacté le ministère allemand de l’Intérieur afin de s’informer de ce qui avait exactement été retenu lors de cette réunion à propos des contrôles frontaliers. mais le ministère n’a pas souhaité faire de commentaires à ce sujet.

© Afp

Un porte-parole a toutefois rappelé l’importance des mesures décidées dans le cadre de l’Euro de football:
Les contrôles temporaires aux frontières intérieures font partie des mesures de sécurité globales prises par les polices fédérale et locales pour parer à toute menace venant de l’étranger. En particulier, les criminels potentiels entrant dans le pays doivent être identifiés et arrêtés le plus tôt possible.

Réunion, mais toujours des bouchons

Une réunion a aussi eu lieu mercredi entre la direction de la police luxembourgeoise et la direction de la police fédérale de Coblence, à propos de la mise en oeuvre pratique de ces contrôles. Deux mesures ont été décidées. D’une part il n’y aura plus de points de contrôle sur les ponts frontaliers et d’autre part, dans le secteur du chantier de l’A64 à hauteur du Viaduc de la vallée de la Sûre, la circulation se fera sur deux voies pour améliorer la fluidité du trafic.

Même s’il était précisé dans le communiqué que les contrôles étaient immédiatement arrêtés, des lecteurs nous ont signalé que des contrôles étaient toujours effectués sur plusieurs ponts, par exemple sur le pont de la Moselle entre Grevenmacher et Wellen (Allemagne). En fait, les agents allemands n’effectuent pas les contrôles sur le pont lui-même, mais derrière celui-ci, c’est-à-dire sur le territoire allemand, ce qui peut néanmoins entraîner des embouteillages dans le secteur.

Rappelons que ces contrôles dureront jusqu’au 19 juillet.

Back to Top
CIM LOGO