Grand EstLes chiffres qui expliquent la carte rouge

RTL Infos
La carte du déconfinement en France place la région Grand Est en rouge, synonyme de conditions sanitaires moins bonnes. Les chiffres de la tension hospitalière restent inquiétants
© aFP

Pour pouvoir aller vers le déconfinement, plusieurs indicateurs sont retenus par les autorités sanitaires.

La circulation du virus est ainsi observée en calculant la part de l’activité liée au Covid-19 dans l’activité totale des structures d’urgence. Ce taux est encore trop élevé (au dessus de 6%) en Haute-Marne (8,2%), en Moselle (6,9%) et dans les Vosges (7,3%).

Les hospitalisations sont également observées à la loupe. À ce jour, 3.798 personnes actuellement hospitalisées pour Covid-19 dans les établissements sanitaires du Grand Est, soit 19 de moins que la veille. 504 personnes actuellement hospitalisées en réanimation ou en soins intensifs, soit 10 de moins que la veille. 8.313 personnes sont sorties d’hospitalisation.

Si ces chiffres sont en baisse, c’est l’indicateur de saturation hospitalière qui est retenu pour le déconfinement. Il est calculé au niveau régional et non au niveau de chaque département, car la réponse à la crise fait appel à l’ensemble des capacités en réanimation publiques et privées.

Le niveau de référence correspond aux capacités initiales de réanimation de la région Grand Est avant la crise soit 471 lits. L’indicateur est rouge si 80% ou plus des capacités initiales de réanimation sont occupées par des patients Covid-19. Avec 504 personnes actuellement en soins intensifs, on est bien au-delà de ce pourcentage.

La mortalité est encore un indicateur. Ainsi, au 3 mai, le nombre de décès cumulés était de 2.953 personnes hospitalisées, 1.487 résidents décédés dans les établissements médicalisés pour personnes âgées, 434 résidents d’Ehpad décédés à l’hôpital, 5 résidents en établissements non médicalisés pour personnes âgées, 20 résidents dans les autres établissements sociaux et médico-sociaux.

Back to Top
CIM LOGO