Restrictions en FranceLes centres commerciaux qui sont fermés en Lorraine

Romain Van Dyck
La France a durci ses restrictions pour les commerces dimanche. Voici la liste des centres commerciaux qui devront fermer (ou pas) leurs portes pour plusieurs semaines.
Le centre commercial Muse... à l'époque où on pouvait y circuler librement!
Le centre commercial Muse... à l’époque où on pouvait y circuler librement!
© Archives RTL

Les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20.000 m2, “c’est-à-dire ceux qui favorisent le plus de brassage”, seront fermés en France dès ce dimanche (lire le détail des restrictions à la fin de cet article).

Résultat, samedi... c’était la folie dans plusieurs centres commerciaux! Les clients se sont rués dans les magasins par crainte de trouver porte close dès ce dimanche.

Voici les principaux centres commerciaux qui devront fermer - et ceux qui pourront rester ouverts!- en Moselle et en Meurthe-et-Moselle.

LES GRANDES ENSEIGNES QUI FERMENT

Muse à Metz a annoncé sa fermeture sur facebook et dit avoir hâte de “re-re-retrouver” ses clients. Mais la fermeture sera partielle car Carrefour Market continuera d’accueillir du public.

Centre Saint-Jacques à Metz: Un certain flou demeurait, mais selon des informations de France Bleu, le centre Saint-Jacques devrait effectivement fermer.
B’Est à Farébersviller a confirmé sa fermeture sur sa page Facebook (sauf les commerces extérieurs ainsi que l’enseigne Auchan).

Géric à Thionville ferme, mais Carrefour reste ouvert.

Aushopping à Mont-Saint-Martin a annoncé sa fermeture sur sa page Facebook, mais Auchan reste ouvert.

Le Centre commercial Saint Sébastien à Nancy a confirmé sa fermeture sur sa page Facebook, mais Monoprix et la pharmacie restent ouverts.

LES GRANDES ENSEIGNES QUI RESTENT OUVERTES

Plusieurs établissements, en raison de leur taille ou de leur configuration, arrivent à échapper à la fermeture.

Waves Actisud à Moulins-Lès-Metz reste ouvert, en raison de ses boutiques indépendantes et en plein air.

Ikéa à Metz a confirmé sur Facebook qu’il n’était pas concerné et reste donc ouvert.

Marque Avenue à Talange reste ouvert.

SuperGreen à Terville reste ouvert.

LE DETAIL DES RESTRICTIONS

Le Premier ministre, Jean Castex, a donc annoncé que “les centres commerciaux non alimentaires d’une surface de plus de 20.000 mètres carrés” seraient contraints à fermer à partir de dimanche pour éviter une recrudescence de l’épidémie de Covid-19.

Dans les centres commerciaux stricto sensu, les enseignes alimentaires pourront rester ouvertes, de même que les pharmacies, mais leur surface sera quand même prise en compte pour déterminer le seuil fatidique de fermeture: “Les 20.000 mètres carrés se calculent en additionnant l’ensemble des surfaces des commerces, alimentaires ou non”, explique Bercy.

Les zones commerciales, parcs d’activité et villages de marques où la circulation du public entre les commerces intervient en extérieur ne sont pas concernés et peuvent rester ouverts. En revanche, les bâtiments de plus de 20.000 m2 cumulés reliés par des allées closes et couvertes de ces zones doivent fermer”, détaille encore le communiqué.

Le gouvernement a par ailleurs confirmé que lebserait encore abaissé dans les commerces, sauf pour les plus petits d’entre eux.

S’ils font plus de 400 mètres carrés, ils ne pourront plus accueillir qu’un client pour 10 mètres carrés. En dessous, le seuil demeure à huit mètres carrés.

Une multiplication des contrôles aura lieu dès ce week-end”, a averti le ministère.

Les commerces fermés disposeront de plusieurs aides, dont un accès au fond de solidarité publique mis en place pour soutenir les entreprises en difficulté, un recours possible au chômage partiel pris en charge intégralement par l’Etat, ainsi que l’annulation des charges patronales.

À lire également: Ce qui change pour ceux qui se rendent en France.

Back to Top
CIM LOGO