Lundi en LorraineLes agriculteurs vont allumer des "feux de la colère"

RTL Infos
Les associations d'agriculteurs ont appelé à la mobilisation ce lundi. En Lorraine, ils annoncent des manifestations à la tombée du jour.
© AFP

Pas de blocage d’autoroute mais des “feux de la colère”: l’alliance syndicale majoritaire FNSEA-JA donne lundi le coup d’envoi d’un nouveau cycle de la mobilisation agricole, avec des actions symboliques.

Moins d’un an après un ample mouvement de colère dans les campagnes, qui avait abouti en janvier à des blocages de sections d’autoroutes dans le pays, les syndicats agricoles appellent à nouveau leurs troupes à manifester mais en ordre dispersé, à l’approche de leurs élections professionnelles qui se tiennent en janvier.

Percutés par les mauvaises récoltes et les maladies animales émergentes, ils estiment n’avoir toujours pas récolté les fruits de la colère de l’hiver dernier: la concrétisation des 70 engagements alors pris par le gouvernement Attal a été ralentie par la dissolution de l’Assemblée nationale.

C’est pourquoi la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et son allié Jeunes agriculteurs (JA) ont choisi de relancer la mobilisation lundi et mardi, dates de la tenue d’un sommet du G20 au Brésil.

“Les JA57 et la FDSEA de la Moselle manifesteront ce lundi sur l’ensemble du territoire mosellan et allumeront les “feux de la colère” dès la tombée du jour pour tirer la sonnette d’alarme sur la profonde crise agricole qu’ils vivent” annoncent-ils sur leurs réseaux sociaux.

Les points de blocage auront notamment lieu près de Metz, Thionville ou Cattenom, ainsi qu’en Moselle-Est. Dans le détail, les points de blocage sont les suivants. - Rond-point de Havange à la sortie de l’autoroute A30
- Rond-point de Thionville-ouest, en bas de la côte du Saint Michel, sortie N°43 A31
- Ronds-points sortie d’autoroute à Farébersviller
- Rond-point de Woelfling les Sarreguemines
- Rond-point de Moyenvic
- Rond-point de Mittelbronn
- Rond-point des Terrasses de la Sarre - Sarrebourg
- Rond-point à Maizières les Metz - sortie N°35 A31
- Rond-point du Super U à Boulay
- Rond-Point du Cheval Blanc
- Rond-point du Castorama à Augny
- Sortie Apach en direction de la frontière.

Sur le terrain, la mobilisation pourra “durer jusque mi-décembre”. Elle se traduira par des rassemblements devant les préfectures et sur des places ou ronds-points baptisés “de l’Europe”.

Taxes et Mercosur : le ras-le-bol des agriculteurs

Si les taxes sur le carburant agricole (GNR) avaient été un des ferments de la mobilisation l’an dernier, c’est l’aboutissement du projet d’accord de libre-échange de l’Union européenne avec les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) qui pourrait mettre le feu aux poudres cette année.

En dépit de l’opposition de la classe politique comme des acteurs agricoles français, la Commission européenne, poussée par plusieurs pays comme l’Allemagne et l’Espagne, semble déterminée à signer d’ici à la fin de l’année cet accord qui permettra notamment aux pays latino-américains d’écouler plus de bœuf, poulet ou sucre sans droits de douane en Europe.

“Nous allons continuer de nous opposer” à l’accord, a assuré dimanche Emmanuel Macron, en déplacement en Argentine avant le G20, cherchant à “rassurer les agriculteurs”.

Back to Top
CIM LOGO