Poids lourdsLe trafic sur l'A31 sera-t-il aggravé par la nouvelle collectivité d'Alsace?

Romain Van Dyck
La nouvelle Collectivité européenne d'Alsace va récupérer la gestion de 300 km de routes et d'autoroutes. Or, cela pourrait entraîner un report du trafic des poids lourds vers une A31 déjà surchargée...
L'A31, saturée chaque jour à la frontière, se passerait bien d'un trafic supplémentaire de poids lourds!
L’A31, saturée chaque jour à la frontière, se passerait bien d’un trafic supplémentaire de poids lourds!
© Archives RTL
Dans la famille du millefeuille administratif français, dites bonjour à la petite dernière: la Collectivité européenne d’

Alsace (CEA), née le 1er janvier dernier.

Cette CEA résulte de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, dont elle a récupéré plusieurs compétences, comme la gestion des collèges, l’aide sociale et l’aide aux séniors...

Mais elle a aussi récupéré “la gestion de 300 kilomètres de routes et d’autoroute, dont l’A35 qui traverse l’Alsace du nord au sud" rapporte le Républicain Lorrain.

Or, cette compétence pourrait avoir des conséquences jusqu’à l’A31, poursuit le quotidien. En effet, les élus alsaciens pourraient en profiter pour mettre en place une redevance poids lourds, la fameuse “écotaxe”. Elle serait synonyme pour eux d’importants revenus, ou à défaut de réduire le trafic en poussant certains routiers à aller rouler ailleurs. Tout bénéf? Pour nos amis alsaciens, peut-être, mais du côté de la Lorraine, on craint un effet “vase communicant”.

En clair, les routiers qui voudront échapper à l’écotaxe pourraient être tentés de faire un détour du côté de l’A31 par exemple, d’autant qu’elle permet d’aller faire un plein à moindre prix chez le voisin luxembourgeois. Hélas, inutile de rappeler combien cette autoroute A31 déjà saturée pourrait se passer de ces nouveaux visiteurs!

L’A31, BIENTÔT L’ITINÉRAIRE BIS DE L’ALSACE?

Bref, poursuit le Républicain Lorrain, des élus se mobilisent pour éviter que “la Lorraine et l’A31 ne deviennent l’itinéraire bis de l’Alsace”. Ils avaient même réussi à mettre en place, à leur tour, une taxe poids lourds afin de décourager les routiers de passer par l’A31, mais l’Assemblée nationale a voté sa suppression peu de temps après.

Plusieurs élus continuent cependant à se battre pour mettre en place une écotaxe régional, afin que le transit soit examiné “de manière globale”, à l’échelle du Grand Est.

On nous avait promis que tout ceci serait examiné dans le cadre d’une grande loi Transports qu’on attend toujours”, déplore le sénateur de Moselle Jean-Marc Todeschini.

VERS UN “DÉMEMBREMENT” DE LA RÉGION GRAND EST?

Autre sujet qui créé des étincelles dans la région, les envies d’indépendance de certains élus alsaciens. Le gouvernement a rejeté ce mardi la demande de “démembrement” de la région Grand Est présentée la veille par Frédéric Bierry, président (LR) de la nouvelle Collectivité européenne d’Alsace (CEA).

M. Bierry qui avait appelé lundi “au démantèlement de la région Grand Est” lors d’une interview sur Public Sénat. “Si nous pouvions reconstituer une région Alsace, (...) il suffirait de transférer toutes les compétences de la région et on aurait une collectivité d’un nouveau genre mais qui serait beaucoup plus lisible et beaucoup plus efficace pour nos concitoyens”, avait-il affirmé.

Il a précisé que quitter la région Grand Est constituait une “demande récurrente” de la part des élus alsaciens.

Back to Top
CIM LOGO