
Vous avez oublié votre portefeuille, mais pas votre smartphone... alors vous pouvez rester serein. Vos “papiers du véhicule” restent à votre portée de main en quelques clics! Si le permis de conduire devient numérique dès ce mercredi, la carte grise et l’attestation d’assurance seront aussi bientôt dématérialisées.
L’annonce a été faite en exclusivité mardi par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, au Parisien. Après une expérimentation dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l’Eure-et-Loir, “le permis de conduire dématérialisé devient une réalité à partir de ce mercredi pour tous les automobilistes français qui en feront la demande”, écrit le quotidien.
Le permis de conduire dématérialisé sera consultable via l’application France Identité, dans l’onglet “portefeuille”. Tous les types de permis (rose trois volets ou format carte bancaire) “sont compatibles”, peut-on lire sur le site internet France Identité.
Mais pour obtenir ce nouveau permis électronique, l’automobiliste doit commencé par disposer de la carte nationale d’identité électronique (CNIe) comme plus de 17 millions de Français. La CNIe reste la pièce d’identité de référence.
Une deuxième technique pour obtenir son permis de conduire numérique, sera d’importer ses “droits à conduire” depuis la base de données de la délégation à la sécurité routière mais ce ne sera possible que dans le courant de l’année, selon Le Parisien.
Le site France Identité explique que le permis de conduire numérique présente plusieurs avantages à commencer par éviter de perdre ou de se faire voler son permis physique, mais aussi de lutter contre la fraude lors des démarches en ligne et surtout de “gagner du temps” au moment d’un contrôle routier ou de louer un véhicule.
Lors d’un contrôle routier il faudra désormais:
À lire également:
Quels effets au Luxembourg? Un projet européen pour modifier le permis de conduire
Rouler avec un permis de conduire étranger au Luxembourg