Si vous êtes titulaire d'un permis de conduire étranger au Luxembourg, voici tout ce que vous devez savoir avant de prendre la route.

Mon permis étranger est-il valable ici ?

Si vous avez obtenu votre permis dans un pays de l'UE ou de l'EEE (Espace économique européen), il reste légalement valable au Luxembourg. Vous pouvez faire enregistrer votre permis étranger auprès du bureau des permis de conduire de la SNCA. Envoyez-leur un formulaire (PDF en français ici ) par courrier, accompagné d'une copie recto verso de votre permis de conduire et d'une copie d'une pièce d'identité en cours de validité comme un passeport. Trouvez l'adresse ici .

Toutefois, dans certaines circonstances, les résidents permanents au Grand-Duché doivent échanger leur permis UE/EEE contre un permis luxembourgeois :

  • Si vous souhaitez étendre le permis de conduire à d'autres catégories, comme les camions ou les motos plus puissantes.
  • Si votre permis de conduire a été restreint en raison d’une décision judiciaire ou administrative.
  • Si votre permis de conduire a été révoqué ou temporairement interdit en raison d'une décision judiciaire ou administrative.

Pour  échanger  votre permis, vous devez en envoyer une copie et votre pièce d'identité accompagnée d'un formulaire, photo récente, timbre fiscal, bulletin n°. 4 du casier judiciaire luxembourgeois, au bureau des permis de conduire de la SNCA. Tous les détails sur les exigences ici .

Qu'en est-il si mon permis provient d'un pays situé en dehors de l'UE/EEE ?

Il est fortement conseillé aux titulaires de permis hors EEE de transcrire leur permis lorsqu'elles sont rédigées dans des langues peu ou pas connues au Luxembourg.

Lors de votre premier déménagement au Grand-Duché, vous pouvez continuer à utiliser votre permis lors de votre installation. Toutefois, si le Luxembourg est votre lieu de résidence, vous devez transcrire votre permis. Vous disposez d'un délai maximum d'un an pour le faire (même si vous pouvez postuler tôt, les permis ne seront convertis que lorsque vous aurez passé au moins six mois ici).

La transcription est relativement simple mais nécessite un certain travail de préparation des documents. En plus des documents requis pour l'échange (voir ci-dessus), vous avez également besoin d'une vérification de casier judiciaire du ou des pays dans lesquels vous avez vécu au cours des cinq dernières années, ainsi que d'un certificat médical d'un médecin local.
Une remarque importante : alors que les informations officielles sur Guichet/SNCA déclarent actuellement qu'il faut "un extrait de casier judiciaire (datant de moins de 3 mois) du pays d'origine couvrant les 5 dernières années", nous avons confirmé à la SNCA que ce n'est en fait pas exact.

Il doit provenir de votre pays d'origine si c'est là que vous avez passé les cinq dernières années, mais si vous venez du pays Y et avez vécu dans le pays X pendant, disons, 5 ans avant de déménager au Luxembourg, le casier judiciaire doit provenir du pays X.

Comme ci-dessus, vous envoyez les documents au bureau des permis de conduire de la SNCA, en même temps que votre permis étranger, qui sera conservé pendant toute la durée de votre résidence au Grand-Duché.

La transcription ne fonctionne pas pour les chauffeurs de camions ou de bus. Dans ces cas, vous devrez passer un test pratique et théorique et demander un nouveau permis.