Si vous envisagez d'acheter une voiture neuve ou d'occasion, le meilleur moment pour le faire est pendant l'Autofestival annuel, qui se déroule de la fin janvier à la mi-février.

Les concessionnaires proposent alors des offres intéressantes, car ils ont tendance à se débarrasser des stocks de l'année précédente (pour faire place à des modèles plus récents).

Le prochain Autofestival aura lieu du 20 janvier au 3 février. Les concessionnaires seront ouverts les deux dimanches 21 et 28 janvier. Cette année, le festival de la voiture d'occasion aura lieu du 3 au 25 juin 2024.

Cela dit, il est possible de faire de bonnes affaires tout au long de l'année - il suffit de comparer avant de faire son choix.

Vous avez déjà une voiture, mais vous souhaitez l'importer ? Lisez notre guide sur l'importation de véhicules de l'UE et de pays tiers.

Quelle voiture acheter ?

Outre votre budget, vous devez choisir entre une voiture à essence, une voiture diesel ou une voiture électrique, et déterminer l'usage que vous ferez de votre voiture. S'agit-il d'un trajet privé occasionnel ou d'un trajet quotidien ? Sur de longues ou de courtes distances ? Et quel est l'espace dont vous avez besoin dans le coffre ? Autant d'éléments à prendre en compte.

Le gouvernement offre une subvention de 5 000 euros pour les modèles électriques, ce qui pourrait être une option intéressante. À l'heure actuelle, environ un tiers des nouveaux véhicules achetés au Luxembourg sont électriques.

Le site luxauto.lu est un excellent moyen de trouver des voitures neuves et d'occasion. Vous pouvez y définir votre filtre (prix, marque, kilométrage, couleur, etc.) et voir quels véhicules sont disponibles. Vous pouvez ensuite contacter les vendeurs individuellement.

Financement de votre voiture

Les banques luxembourgeoises proposent des prêts automobiles, qui sont généralement plus intéressants qu'un prêt personnel. L'achat d'une voiture électrique est moins risqué, car les voitures diesel seront progressivement éliminées, ce qui peut influencer les conditions de votre prêt.

La plupart des banques vous permettent même de simuler votre prêt, de voir quelles seront vos mensualités et quel sera le taux d'intérêt final. Vous trouverez ici une sélection de banques : BCEE, BIL, BGL, ING, Raiffeisen.

Il peut être intéressant de vérifier si votre employeur bénéficie de remises auprès de certains concessionnaires. En outre, les personnes travaillant pour les institutions européennes peuvent bénéficier d'une exonération de TVA dans certains cas.

Passons maintenant à l'achat proprement dit

Prenez rendez-vous avec le concessionnaire et n'oubliez pas de faire un essai de la voiture. En général, le vendeur vous accompagnera sur le siège passager. N'hésitez pas à tester la voiture sur des routes de campagne et sur l'autoroute - vous devez savoir ce que vous achetez.

Acheter une voiture d'occasion

L'achat d'une voiture d'occasion peut s'avérer judicieux, car la plupart des véhicules ont un taux de dépréciation élevé au cours des premières années, et chaque voiture fonctionnera encore sans problème après 100 000 km... voire 150 000 km. Néanmoins, une voiture d'occasion requiert un peu plus d'attention aux détails.

Si vous rencontrez un vendeur privé, faites le tour de la voiture et consultez les rapports d'entretien. Recherchez les rayures et les bosses, vérifiez l'état des pneus et des disques de frein, le niveau d'huile du moteur et la peinture. Si vous n'êtes pas satisfait d'un élément, vous pouvez le signaler, ce qui fera baisser le prix ou obligera le vendeur à le réparer avant la vente.

Vous pouvez demander à un professionnel de l'ACL de procéder à un contrôle complet du véhicule, ce qui vous coûtera un peu d'argent, mais vous aurez alors la certitude que votre véhicule est en bon état.

Les entreprises qui vendent des voitures d'occasion sont tenues d'inclure une garantie d'un an, ce qui n'est pas le cas des vendeurs privés.

Une fois que vous vous êtes mis d'accord sur la vente, assurez-vous d'avoir tous les documents (originaux) et une facture correcte. Une fois que vous avez payé, vous devez remplir certains documents pour transférer la propriété. Vous devez conserver tous les documents ensemble, car vous en aurez besoin pour l'immatriculation.

En bref, l'enregistrement consiste à

  • demander un numéro d'immatriculation (peut également être transféré du propriétaire précédent) ;
  • la souscription d'une police d'assurance ;
  • payer le timbre fiscal ;
  • le dépôt du dossier administratif auprès de la SNCA;
  • un éventuel contrôle technique (voici un guide pour y survivre)

MyGuichet vous présente les procédures à suivre pour immatriculer votre nouvelle voiture.

En ce qui concerne les concessionnaires, la plupart d'entre eux proposent de s'occuper de toutes les démarches d'immatriculation moyennant un supplément. Cela peut être pratique si vous ne voulez pas vous encombrer de toute la paperasse, mais il faut compter quelques centaines d'euros supplémentaires.

Vous paierez la taxe de circulation pour votre véhicule, qui dépend du type de moteur et des émissions de CO2 - calculez-la ici. Chaque année, vous recevez à la maison une lettre indiquant la facture à payer.

Voilà, vous êtes prêt à prendre le volant, bonne route !