Avant de pouvoir immatriculer votre voiture avec succès, il est impératif de suivre une série d'étapes. L’un d’eux est l’assurance automobile.

Qu’est-ce qui fait la particularité de l’assurance automobile au Luxembourg ? C'est quoi cette histoire de casco et de mini-casco, et que dois-je faire avec les voitures importées de l'étranger ? Les réponses à ces questions et bien plus encore, dans notre nouvelle série sponsorisée par LALUX.

Les voitures, pas les gens

Première chose à savoir sur l'assurance automobile au Luxembourg : les véhicules sont immatriculés à ce type d'assurance, pas les personnes. Toute personne possédant un permis de conduire légal au Luxembourg sera couverte en cas d'accident ou de dommages si le véhicule a été correctement assuré.

Assurance responsabilité civile et Carte Verte

Tout véhicule immatriculé (y compris les scooters, bateaux et motos, par exemple) nécessite une assurance responsabilité civile (ou RC), qui couvre tout dommage causé par votre véhicule à un tiers, généralement un autre conducteur.

Demandez une assurance avant l'immatriculation, car c'est une condition préalable à l'installation de vos plaques d'immatriculation. Tout véhicule découvert sans cette forme d’assurance s'exposera à une amende. Une fois inscrit, votre compagnie d'assurance vous fournira une carte verte et un justificatif d'assurance, attestant que vous, en tant que propriétaire, disposez d'une police d'assurance.

RTL

© Adrian Balasoiu / Unsplash

Vous devez toujours conserver votre carte verte d'assurance dans le véhicule avec vous (et l'emporter avec vous lorsque vous conduisez ce véhicule dans l'UE). Vous devrez le présenter si jamais vous êtes contrôlé par la police et vous pourriez en avoir besoin lors de votre demande de stationnement résidentiel auprès de votre commune et lors de votre Contrôle Technique (CT).

La carte verte sera valable un an et une nouvelle copie devrait arriver par la poste chaque année.

Mini-casco

L'assurance casco partielle (également connue sous le nom de Tiers Personnes ou mini-casco) comprend généralement une couverture pour les dommages dus à l'incendie, aux dommages aux vitres et au vol. Les politiques ont tendance à être plus coûteuses que dans les pays voisins, mais elles couvrent généralement davantage.

Par exemple, la garantie dommages aux vitres au Luxembourg inclut les phares et les rétroviseurs, ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs. De plus, aucune franchise (ou franchise) automatique ne vous est généralement facturée pour les dommages inclus dans la police.

Casco

La couverture casco est la référence au Grand-Duché. Bien que cela varie selon l'assureur, il inclura probablement une clause "dommages matériels", qui vous couvre pour tout dommage physique au véhicule, que ce soit de votre faute ou non. Elle peut également inclure une couverture "perte totale", par laquelle - si un véhicule est hors d'usage- l'assureur vous permet d'acheter un véhicule d'un coût équivalent avant l'accident, pour vous permettre de continuer à rouler.

Assurance pour les voitures achetées hors du Luxembourg

Si vous arrivez au Luxembourg avec une voiture immatriculée dans un autre pays ou si vous choisissez de l'importer de l'étranger, vous devrez d'abord demander un numéro d'immatriculation avant de pouvoir souscrire une assurance automobile. Lisez ici d'autres bonnes pratiques lors de l'importation d'une voiture de l'UE ou d'un pays tiers.

Les assureurs auto au Luxembourg

Vous pourrez évaluer quel niveau d’assurance vous convient, grâce aux outils disponibles sur les différents sites Internet des entreprises. Par exemple, l'assurance automobile LALUX easyPROTECT dispose d'un outil utile pour aider les conducteurs à déterminer quel niveau leur convient. Outre LALUX, on peut citer d'autres assureurs au Luxembourg comme AXA, Foyer et Baloise.

Faites le tour pour obtenir la meilleure offre pour vous, en tenant compte non seulement du coût initial de l’assurance, mais également du niveau de couverture. Vous pouvez également bénéficier d'un bonus pour non-sinistre (Bonus Malus) jusqu'à 13 ans au Luxembourg, qui peut réduire considérablement votre prime.