Le contrôle technique est obligatoire pour la plupart des véhicules de plus de quatre ans, puis tous les ans après six ans. Voici comment procéder et se préparer.

Le contrôle technique peut provoquer des sueurs froides, mais il n'est pas nécessaire d'en arriver là, à condition d'avoir les bons documents sur soi et de préparer un peu le véhicule avant d'y aller.

Comment et quand réserver un test

Vous recevrez une lettre de la Société nationale de Contrôle technique (SNCT) environ huit semaines avant la date à laquelle votre véhicule doit être contrôlé.

Si vous ne recevez pas de lettre, ne vous inquiétez pas. Il se peut que votre véhicule ne soit pas éligible parce qu'il est trop récent ou qu'il est peu puissant, comme un cyclomoteur. Dans ce cas, il vous faudra néanmoins une vignette d'immatriculation en cours de validité. Vous n'avez pas non plus besoin de la lettre pour prendre rendez-vous. Si vous ne savez pas si et quand vous devez vous y rendre, vérifiez votre certificat dans la voiture.

Vous pouvez également avoir besoin d'un contrôle dans des circonstances spécifiques, notamment en cas de modifications importantes apportées à votre véhicule, à la suite d'un accident grave, lors de l'importation d'un véhicule de l'étranger (en particulier en dehors de l'EEE et de la Suisse) et si la police vous le demande à la suite d'un contrôle du véhicule. Parfois, des éléments aussi élémentaires comme des nouveaux pneus ou de nouvelles jantes doivent également figurer sur votre carte grise. Mieux vaut prévenir que guérir.

Les principaux sites d'inspection de la SNCT sont

  • Sandweiler: ouvert du lundi au vendredi de 7h à 16h30, fermé le week-end
  • Esch-sur-Alzette: ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 7h à 13h, fermé le dimanche
  • Marnach: ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 16h30, fermé le week-end
  • Livange: ouvert du lundi au vendredi de 7h à 16h, le samedi de 7h à 13h, fermé le dimanche.

Vous pouvez facilement prendre rendez-vous en ligne via le site de la SNCT.

Vous pouvez également prendre rendez-vous auprès de DEKRA à Bertrange, LU KS à Lorentzweiler ou Gasperich, ou encore auprès d'une liste de garages agréés. N'oubliez pas qu'il peut y avoir des différences de prix entre ces options.

Depuis la pandémie de Covid, la SNCT propose également un système de contrôle à domicile pour les personnes soucieuses de limiter leurs déplacements. Il est ouvert à tous et coûte 88 euros, transport du véhicule et assurance compris. Réservez-le en appelant le 26 15 62 333 ou en envoyant un courriel à homect@snct.lu.

Combien cela coûte-t-il ?

Les voitures, les camionnettes et les petites fourgonnettes coûtent 67,50 euros, avec une petite réduction pour les véhicules électriques. Les motos coûtent 44 euros, tandis que les contre-visites coûtent 27 ou 33 euros, selon qu'elles nécessitent ou non un deuxième contrôle technique.

Vous trouverez une liste de prix plus détaillée ici.

Comment se préparer ?

Avant l'examen, vérifiez que le liquide lave-glace est plein et que les essuie-glaces sont bien positionnés. Vérifiez que tous vos feux sont en bon état de fonctionnement, y compris les feux antibrouillard et les clignotants. Vérifiez que le véhicule contient un gilet jaune, une roue de secours et un triangle de panne réfléchissant. Il est également utile de vérifier la pression des pneus (ce que vous pouvez généralement faire gratuitement dans une station-service) et de s'assurer que toutes les vitres sont propres et dégagées.

Votre véhicule doit être couvert par une assurance. Vous devez également apporter les documents suivants:

  • la carte grise
  • le certificat de contrôle technique précédent (sauf s'il s'agit de votre premier CT)
  • le certificat de conformité européen pour les véhicules immatriculés après le 1er janvier 1988
  • attestation d'assurance en cours de validité (carte verte)
  • la vignette fiscale en cours de validité.

Mon véhicule a échoué au contrôle technique ! Que se passe-t-il maintenant ?

Si votre véhicule échoue au contrôle, vous recevrez un certificat de contrôle temporaire valable pendant quatre semaines. À l'issue de cette période, vous aurez une deuxième chance d'être contrôlé. Mettez cette période à profit pour remédier aux défauts constatés lors du contrôle.

Le nouvel examen ne portera que sur les défauts identifiés précédemment, de sorte que si vous les corrigez, vous n'aurez pas à vous inquiéter outre mesure de la réussite du deuxième examen.

Pendant la période de validité du certificat temporaire, vous n'êtes autorisé à utiliser le véhicule que pour les déplacements entre le centre d'inspection, le garage et votre lieu de résidence.

Si votre véhicule est en mauvais état, il peut être plus économique de le faire radier et de le détruire que de payer pour réparer tous les défauts.