
L’indicateur qui reflète la confiance des ménages s’est établi à 85, comme en juillet et en juin, un niveau qui reste “bien au-dessous” de sa moyenne de longue période (100), a précisé l’Institut national de la statistique et des études économiques.
Les perspectives d’évolution de leur situation financière sont jugées plus négativement (-4 points) par les quelque 2.000 ménages interrogés par téléphone, à l’inverse de la situation financière passée (+2 points).
Dans ce contexte, la part des ménages estimant opportun d’épargner gagne un point, au-dessus de sa moyenne de longue période, et celle relative à l’opportunité de faire des achats importants est restée stable.
Mais si les ménages sont plus confiants dans leur capacité d’épargne actuelle (+4 points), ils le sont un peu moins (-1 point) concernant leur capacité d’épargne future.
S’agissant du contexte économique en France, les ménages sont moins nombreux à penser que la situation s’améliorera au cours des douze prochains mois (-5 points).
Les craintes concernant l’évolution du chômage se renforcent (+2 points), mais elles restent sous leur moyenne de longue période.
La situation passée des douze derniers mois est en revanche jugée plus positivement, avec un rebond de 3 points