
Nouveau tour de vis à la frontière franco-luxembourgeoise... Ce lundi 1er mars, le préfet de la Meurthe-et-Moselle Arnaud Cochet a annoncé rendre le masque obligatoire dans une partie du département.
D’après ses déclarations, le taux d’incidence du coronavirus (nombre de cas pour 100.000 habitants) est trop élevé dans la partie nord du territoire.
Le masque sera donc obligatoire dès ce mardi 2 mars dans toutes les communes situées au nord du département, à partir de la communauté de communes de Pont-à-Mousson. Cela inclut tout le territoire jusqu’à la frontière luxembourgeoise, y compris Longwy. La partie sud du département, y compris la métropole de Nancy, n’est pour l’heure pas concernée.
En parallèle de cette obligation qui concerne l’ensemble du Pays-Haut, le préfet a également décidé d’interdire la consommation d’alcool sur la voie publique sur cette même partie du territoire. Il a également annoncé que de prochaines doses du vaccin contre le coronavirus seraient livrées en priorité au nord du département.
Selon les médias lorrains, le préfet espère que la mesure suffira à faire baisser la circulation du virus et éviter aux habitants du département un confinement le week-end.