
C’est la facture douloureuse que tout le monde redoute lorsqu’on achète un véhicule neuf ou d’occasion en France: la carte grise.
Rappelons que ce certificat d’immatriculation est calculé selon la puissance fiscale du véhicule, les fameux “chevaux fiscaux” (CV). Mais on oublie aussi qu’il est calculé aussi selon votre région. Car les écarts de prix peuvent être importants selon l’endroit où on habite!
Or, le prix de la carte grise est resté stable en 2022 dans toutes les régions, à l’exception d’une seule: le Grand Est. Comme le démontre le média Capital, le prix du cheval fiscal est passé de 42 à 48 euros, soit une hausse plutôt conséquente de 6 euros. La région rejoint donc le peloton de tête de celles où la carte grise est la plus chère.
Par exemple, si un habitant du Grand Est immatricule un véhicule de 7CV, cela lui en coûtera 336 euros (7x48 euros), contre 189 euros pour un Corse!
À noter qu’en Outre-Mer, on observe une nette hausse dans le département de la Martinique : 51 euros contre 30 euros en 2021.
A noter également que la Bretagne pourrait rejoindre le Grand Est, car une nouvelle délibération sur le prix de la carte grise est prévue le 24 février 2022, précise le site du Ministère de l’Intérieur.