
“Une infection avec le coronavirus COVID-19 a été diagnostiquée aujourd’hui auprès d’un travailleur frontalier, résidant en France” a indiqué lundi soir la direction de la santé du Luxembourg. “L’infection a eu lieu en France” a t-elle précisé, sans donner plus de précision. Ce mardi, nous apprenons qu’il s’agit d’un employé de la clinique Dr. Bohler au Kirchberg, clinique faisant partie des Hôpitaux Robert Schuman, au Luxembourg.
Les Hôpitaux Robert Schuman ont confirmé que cette personne était prise en charge sur le territoire français. “La personne a été isolée à la maison, présente peu de symptômes et va bien.”“L’enquête concernant les personnes avec lesquelles elle était en contact sur le territoire [luxembourgeois, ndlr] est effectuée par l’Inspection sanitaire de la Direction de la santé”
nous a t-on indiqué lundi soir. Les HRS ont également lancé les procédures afin d’identifier des membres du personnel ayant éventuellement été en contact avec cette personne infectée. “L’inspection sanitaire luxembourgeoise a effectué des tests et pris des mesures de quarantaine à l’encontre d’un nombre limité de salariés” ajoutent les HRS. D’après des informations obtenues par RTL, il n’y a pas eu de contact entre cette personne et les patients de l’établissement.“elles sont appelées à ne pas rendre visite à des personnes vulnérables.”
Comme en France, la direction de la santé s’est prononcée en faveur du report ou de l’annulation d’événements rassemblant plus de 1.000 personnes en milieu confiné. “Tenant compte de l’évolution de la propagation du virus dans nos régions limitrophes, considérant les mesures mises en place dans d’autres pays européens en général et dans nos pays voisins en particulier, et compte tenu de l’évolution des cas d’infection diagnostiqués au Luxembourg, il est nécessaire de prendre des mesures supplémentaires pour limiter davantage la propagation du virus sur notre territoire” estime t-elle. “Les mesures de confinement à elles seules ne sauraient suffire à endiguer la propagation du virus. Etant donné que les rassemblements publics favorisent la transmission du virus”, elle “recommande de ne pas organiser, voire de reporter, des événements qui rassemblent de manière simultanée plus de 1.000 personnes en milieu confiné.