
“Il n’y a pas de blessés et le détenu a été placé au quartier disciplinaire: il passera prochainement en comparution immédiate”, a ajouté l’administration.
L’équipe régionale d’intervention et de sécurité (Eris) était arrivée de Strasbourg dans l’après-midi. Le détenu était monté sur le toit aux alentours de 14h00, avait indiqué une source policière, précisant que des policiers et des pompiers se trouvaient aussi à proximité.
Le détenu avait réclamé “la mise à disposition d’un lit thérapeutique en raison de douleurs lombaires”, a précisé dans la soirée François Pérain, le procureur de Nancy. La décision de le prescrire par le médecin du service médical a encouragé le détenu à se rendre.
Incarcéré depuis avril 2018 notamment pour violences aggravées, le détenu avait déjà été condamné par le passé à une peine de 1 an pour tentative d’évasion.
L’homme avait jeté des tuiles du haut du toit, sans cependant viser les pompiers, intervenus en premier, a encore précisé le procureur.
Le parquet a en conséquence demandé une enquête pour dégradation pour laquelle le détenu sera extrait et placé en garde à vue.