
Comme en mars dernier, le “sirocco” va souffler dans le Grand-Est ce week-end.
Si l’épisode s’annonce moins fort qu’au printemps dernier, on devrait voir le ciel se parer de couleurs jaunes orangées, et une fine pellicule de poussière se déposer sur votre voiture et vos rebords de fenêtres. Cet épisode devrait durer au moins jusqu’à lundi.
Cet air chaud venu du Sahara était déjà en partie responsable de la vague de douceur que l’on connait depuis plusieurs semaines. Il sera donc accompagné cette fois de particules de sable, mais heureusement, selon Atmo Grand Est, la qualité de l’air ne devrait pas être trop dégradée et ne pas dépasser les seuils d’alerte. En tout cas, la météo clémente des prochains jours ne devrait pas aider à “lessiver” toute cette poussière.
Rappelons néanmoins que ces nuages de sable peuvent s’avérer dangereux pour la santé. L’organisation météorologique mondiale (OMM) estime que ces poussières sont “une sérieuse menace pour la santé humaine”. Transportées par les vents, elles peuvent occasionner des irritations et des problèmes respiratoires, particulièrement pour les personnes les plus fragiles. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a d’ailleurs confirmé que “des études épidémiologiques ont mis en évidence un risque accru de mortalité cardiovasculaire due à des problèmes respiratoires, ainsi que d’asthme chez l’enfant”.
Vous pouvez suivre l’évolution de la qualité de l’air sur le site d’Atmo Grand Est, et pour tout savoir de ce phénomène de sirocco, rendez-vous sur le site de l’Organisation Météorologique Mondiale.