TravailLa Wallonie teste la semaine de quatre jours

RTL Infos
La semaine de quatre jours est devenue une réalité pour les travailleurs de certaines communes wallonnes. Et cela, sans perte de salaire.

Travailler quatre jours par semaine et être payé comme avant, c’est le rêve de nombreux employés en Belgique comme ailleurs. Cette formule est récemment devenue une réalité pour certains fonctionnaires communaux en Wallonie. Cela grâce à une réforme du marché du travail adoptée au mois de février par le gouvernement De Croo.

Les travailleurs concernés peuvent désormais demander de prester un horaire à temps plein sur quatre jours au lieu de cinq, sans perte de salaire. Pour l’instant, seuls les agents communaux âgés de 60 ans et exerçant une fonction “pénible”sont éligibles.

Une concertation avec les syndicats doit avoir lieu avant le 15 juin afin de définir cette notion de “pénibilité”. Ce sera aux communes intéressées par ce modèle de déterminer quels postes seront éligibles à la semaine de quatre jours. Le gouvernement De Croo a rendu ce modèle possible en proposant certaines allocations à l’approche de la retraite.

Cette initiative doit permettre aux anciens d’alléger leur charge de travail tout en donnant la possibilité aux communes d’embaucher des jeunes et de les former pour assurer la relève. Jusqu’à maintenant, les effets de la mesure restent “modestes” puisqu’ils n’ont créé qu’une vingtaine de postes équivalent au temps-plein.

Back to Top
CIM LOGO