Nouveau Data centerLa Wallonie déroule le tapis rouge à Google

Jeannot Ries
Tandis qu'une discussion controversée se prolonge au sujet de l'implantation d'un centre de données de Google à Bissen, le géant d'internet poursuit son expansion à Mons, à moins de deux heures du Luxembourg.
La Wallonie déroule le tapis rouge à Google
Alors que les discussions s’éternisent au Luxembourg, Google poursuit son expansion en Belgique avec la construction d’un 5e centre de données.

Depuis Juillet 2017 le projet de Google de construire un centre de données au Luxembourg donne lieu à d’interminables discussions. Très énergivore, il fait grincer des dents au Luxembourg et le Mouvement écologique ne laisse pas “couler” l’affaire. Le géant d’internet américain a acheté un terrain de 33,7 hectares à Bissen où doit émerger un data center aussi grand que quinze centres commerciaux de la “Belle Étoile”.

Depuis plus d’un an, le conseil communal de Bissen a donné son feu vert au PAP, le Plan d’aménagement particulier. Mais depuis rien n’a avancé contrairement à ce qui se passe en Wallonie. Là bas, Google continue son expansion.

Un cinquième centre de données est en train de sortir de terre à Saint-Ghislain, dans la banlieue de Mons. Et le géant d’internet vient de faire l’acquisition d’un autre terrain de 52 hectares près de Charleroi.

Google en Wallonie: “Une longue histoire d’amour”, a titré récemment un journal belge. Les experts estiment que depuis 2007, Google a investit plus d’un milliard d’euros en Belgique. Alors pourquoi la Belgique, et pourquoi Wallonie?

Pourquoi pas?”, rétorque Frédéric Descamps. Le manager du centre de données de Saint-Ghislain explique pourquoi le géant américain a choisi le site de Mons il y a plus de dix ans: “Ici, nous avons trouvé un terrain assez grand” avec un “accès relativement facile au réseau électrique. Assez d’eau pour refroidir le data center. la fibre optique.” Le terrain de 85 hectares est quasi totalement occupé aujourd’hui.

De sorte qu’un deuxième site est en train de voir le jour en Wallonie, près de Charleroi, pour que la “success story” se poursuive en terres wallonnes.

À seulement 70 kilomètres de Saint Ghislain, le géant américain de l’internet a acheté un autre terrain de 52 hectares à Farciennes, cet l’automne. Sur le site de la dernière mine de charbon, fermée en Wallonie dans les années 1980.

Là, l’intercommunale régionale IGRETEC a entre-temps préparé le terrain pour accueillir de nouveaux investisseurs potentiels. L’assainissement de l’ancien site minier a coûté 50 millions d’euros à lui seul.

À lire également: Projet controversé: Un data center au Luxembourg: fausse bonne idée ?

Back to Top
CIM LOGO