
L’ARS Grand Est tire la sonnette d’alarme. Selon elle, “le nombre de nouveaux cas de Covid-19 est en forte hausse dans la région Grand Est” depuis le début du mois de décembre.
Le nombre de nouveaux cas y a bondi de 70% en trois semaines. Alors qu’on y comptait 7.502 infections lors de la semaine du déconfinement des commerces (23-29 novembre), ce nombre a grimpé à 12.761 la semaine du 14 au 20 décembre. Et le nombre de patients souffrant d’une forme grave du Covid et admis mi-décembre à l’hôpital est supérieure à la première semaine du confinement, en novembre.
Une hausse qui un a effet direct sur les capacités hospitalières du pays: “L’activité Covid-19 des établissements de santé est désormais similaire à celle enregistrée la semaine juste avant le début du 2ième confinement” prévient l’ARS. “À ces tensions s’ajoutent celles liées aux pathologies hivernales ou aux traumatologies liées aux vacances de fin d’année au terme d’une année où les personnels de santé ont été particulièrement éprouvés.”
Ce rebond épidémique et la hausse des hospitalisations obligent l’ARS à demander aux hôpitaux “une programmation adaptée aux soins urgents, afin de pouvoir faire face à l’augmentation attendue des hospitalisations dans les prochaines semaines suite au rebond épidémique”.
Alors qu’elle avait entamé le deuxième confinement avec une meilleure situation que la moyenne nationale, la région a aujourd’hui une circulation du virus plus importante que dans le reste de la France.