
Jeudi, la France dévoilera ses mesures de déconfinement pour le lundi 11 mai. Tous les yeux sont désormais tournés vers la “carte du déconfinement”, publiée chaque soir par le ministère de la Santé.
Celle du 5 mai confirme une amélioration dans le nord du pays, avec le passage du rouge à l’orange de la région Hauts-de-France, grâce à la baisse de la tension hospitalière.
Dans le Grand Est, pas de changement: la région est en rouge à cause d’un trop grand nombre de patients admis dans les services de réanimation. La tension hospitalière y est estimée à 124% de ses capacités habituelles, contre 130% lundi.
“Au 5 mai 2020, la région Grand Est compte 899 lits de réanimation, alors que la capacité habituelle est de 471 lits” détaille l’ARS. Avec 584 patients en réanimation (souffrant du Covid ou non), la capacité habituelle est donc largement dépassée.
Le maintien en rouge de la région jeudi, date de prise en compte de la situation pour le déconfinement du 11, pourrait être synonyme de mesures plus restrictives que dans les régions en vert.