
Dans la foulée de la Ville de Trèves qui a ressorti ses terrasses dès le 25 mars, la Sarre avait réouvert ses terrasses de cafés et restaurants, salles de concert, cinémas, musées (sur présentation de tests négatifs) le mardi 6 avril, suivant le lundi de Pâques. La neige n’avait d’ailleurs pas repoussé les plus impatients à s’asseoir en terrasses. La Sarre devenant le premier État régional allemand à franchir le pas.
Mais ça c’était avant. Avant que la troisième vague de la pandémie du Covid-19, qui préoccupe toute l’Allemagne, sévisse en Sarre. Et avant que le Bundestag ne vote la loi du “frein d’urgence” (Corona-Notbremse en allemand) qui est désormais tiré dans tout Land ou ville où le taux d’incidence dépasse 100 pour 100.000 habitants trois jours consécutifs.
Dans ce cas la loi prévoit toute une série de mesures dont un couvre-feu entre 22h et 5h (seul le sport est autorisé jusqu’à minuit), la visite d’une seule personne par foyer et les cours en distanciel quand le taux d’incidence passe la barre de 165.
Alors qu’en Moselle voisine, le nombre de nouvelles infections est en très forte baisse, la Sarre affiche un taux d’incidence de plus de 139 sur les sept derniers jours selon le Robert Koch Institut (RKI) ce mercredi. Après avoir été tiré dans cinq des six cantons que compte la Sarre, le “frein d’urgence” vient d’être actionné en Saarpfalz et de faire virer tout le Land au rouge ce mercredi. Le canton de Merzig-Wadern qui forme la frontière avec le Luxembourg a viré au rouge mardi.

Concrètement, les terrasses des cafés et restaurants et les lieux culturels (musées, théâtres, cinémas, musées , etc.), seront à nouveau fermé jeudi matin. Les commerces dits de première nécessité resteront ouverts mais le nombre de clients (portant obligatoirement le masque) est limité. L’accès aux commerces non essentiels est limité aux achats sur rendez-vous et à condition de présenter un test négatif.
Le taux d’incidence au Luxembourg était de 182 pour 100.000 habitants lundi (dernière donnée disponible) et il est de 199 ce mercredi en Moselle, département qui s’en sort le mieux dans le Grand Est. En Allemagne le taux d’incidence moyen est de 160 actuellement.