
Emmanuel Macron reste président français, Marine Le Pen perd pour la troisième fois et la France est un pays divisé. C’est l’enseignement que tire Jean Asselborn, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, du second tour des élections.
“L’Europe est très reconnaissante aujourd’hui que la France n’ait pas élu le président Le Pen.” Cela aurait signifié un nationalisme dangereux et un faux patriotisme en Europe, a déclaré Jean Asselborn ce lundi au micro de RTL. Selon lui, 41% des suffrages exprimés en faveur de Marine Le Pen “ce sont énormément de voix”. Le président Macron devrait désormais, à ses yeux, “essayé de transformer son leadership vertical en un leadership plus participatif” et chercher “à se rapprocher des gens”.
. Le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel qui avait twitté dès dimanche soir être “heureux de pouvoir continuer à travailler avec Emmanuel Macron” a également analysé la situation au micro de RTL ce lundi matin. Xavier Bettel a souligné que “dans l’intérêt du Luxembourg c’est important qu’Emmanuel Macron ait été élu”. Et il rajoute: “Madame Le Pen n’aurait pas été bonne pour les relations avec la France. (...) Je peux vous dire que le pays devrait être content qu’on ait un voisin avec qui on peut continuer à travailler de manière constructive”.
-> Ce qu’il faut retenir de l’élection présidentielle: Emmanuel Macron réélu avec 58,5% des voix
. Le président américain Joe Biden a félicité M. Macron, affirmant que leurs deux pays continueraient à coopérer pour “défendre la démocratie”.
“Je suis impatient de poursuivre notre étroite coopération - notamment pour soutenir l’Ukraine, défendre la démocratie et contrer le changement climatique”, a tweeté M. Biden, qualifiant la France de “partenaire-clé pour faire face aux défis mondiaux”.
. Le président russe Vladimir Poutine a adressé lundi matin ses félicitations à Emmanuel Macron, lui souhaitant du “succès” pour son nouveau mandat, en dépit des vives tensions liées à l’Ukraine, selon le Kremlin.
“Je vous souhaite sincèrement du succès dans votre action publique, ainsi qu’une bonne santé”, a déclaré M. Poutine dans un télégramme.
. Le président chinois Xi Jinping a envoyé lundi un message son homologue français pour le “féliciter” de sa réélection.
“Je souhaite continuer à travailler avec le président Macron pour défendre (...), comme depuis l’établissement de nos relations diplomatiques, les principes d’indépendance, de compréhension mutuelle, de clairvoyance et d’avantages mutuels”, a déclaré M. Xi à la télévision chinoise CCTV.
. Les dirigeants de l’Union européenne se sont réjouis que l’Europe puisse “compter sur la France cinq ans de plus”, selon les mots du président du Conseil européen Charles Michel, qui représente les Etats membres.
. “Félicitations, cher président @EmmanuelMacron”, a tweeté le dirigeant social-démocrate allemand Olaf Scholz: “Tes électeurs ont envoyé aujourd’hui un signal fort en faveur de l’Europe. Je me réjouis que nous poursuivions notre bonne collaboration!”
“Je me réjouis de pouvoir continuer notre excellente coopération. Ensemble, nous ferons avancer la France et l’Europe”, a abondé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
-> À lire également: Que va-t-il se passer dans les semaines qui viennent ?
. Le Premier ministre belge Alexander De Croo a salué le “choix fort” des Français contre l’extrême droite: “Ils ont opté pour des certitudes et pour les valeurs des Lumières. Je félicite chaleureusement EmmanuelMacron pour sa réélection et lui confirme notre besoin d’une Europe forte et solidaire”.
. Affirmant que la France était l’un des alliés “les plus proches” du Royaume-Uni, le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est dit lui aussi “heureux de continuer à travailler” avec M. Macron, dans un tweet en français.
. “La victoire d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle française est une magnifique nouvelle pour toute l’Europe”, a réagi le chef du gouvernement italien Mario Draghi.
. Ukraine: “Félicitations à @EmmanuelMacron, un vrai ami de l’Ukraine, pour sa réélection!”, a tweeté en français le président Volodymyr Zelensky, qui s’est entretenu plusieurs fois avec le président français depuis l’invasion russe de son pays le 24 février.