
La parole se libère, mais les actes demeurent. Les violences d’ordre intrafamiliales, sexuelles ou celles commises sur les femmes restent malheureusement d’actualité. La province de Luxembourg a pris le problème à bras-le-corps en montant son opération “Ruban blanc” renouvelée depuis plus de dix ans.
Pendant 15 jours, l’accent sera mis sur ce fléau à travers différentes initiatives et des outils seront proposés pour alerter et tenter de remédier au problème.
“Cette année, notre message se veut encore plus clair: les violences conjugales et sexuelles ne sont pas une fatalité et elles ne doivent pas être un tabou. Il est de notre responsabilité collective d’ouvrir le dialogue, de briser les préjugés et de dire ‘’non’’ aux violences envers les femmes. Ensemble, faisons le pari de changer les mentalités et d’encourager un climat de tolérance zéro face à ces actes”, a lancé Stephan De Mul, président du collège et député provincial en charge du social, de la santé, de la citoyenneté et de la mobilité.
“Le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles a ouvert ses portes il y a pile un an, sur le site de Vivalia à Arlon. Ce projet pilote est le fruit d’une collaboration entre Vivalia et la province de Luxembourg et a marqué une avancée importante pour la prise en charge des victimes en province. Depuis l’ouverture, il y a un an, 93 personnes ont été accueillies”, explique Stephan De Mul.
La réédition d’une brochure consacrée aux violences sexuelles publiée en 2019 sous le titre «Séparation du couple, violences conjugales, … Si on en parlait?» fait partie des outils proposés. “Elle est précieuse pour les victimes, les proches et professionnels. Elle aborde entre autre les différentes notions liées aux violences sexuelles, le contexte sociétal, le vécu des victimes de violences sexuelles, que faire en tant que victime, les pistes de reconstruction, que faire en tant que proche, personne de confiance ou professionnel·le de proximité? Les adresses utiles et bien d’autres choses”, précise Patty Schmit, coordonnatrice de l’axe violences de la province de Luxembourg.
Elle est disponible en version numérique sur le site (Accueil | Province de Luxembourg) ou sur simple demande à l’adresse p.schmit@province.luxembourg.be.
Parmi les autres initiatives qui vont rythmer cette quinzaine, citons pêle-mêle la diffusion d’un clip audio sur les radios locales pour atteindre un large public, l’organisation d’une conférence avec Mme Catherine Vasselier-Novelli sur les effets des violences conjugales sur les enfants, afin de souligner l’impact de ces violences au sein des familles, la distribution de sacs à pain dans 49 boulangeries avec un message de sensibilisation, pour toucher le quotidien des citoyens de manière concrète et accessible, la création d’un programme commun regroupant toutes les activités de cette campagne, avec la participation d’organismes de toute la province pour une mobilisation collective, l’affichage de sensibilisation dans divers lieux publics, y compris des affiches en format A5 dans les toilettes de restaurants, cinémas, cabinets médicaux et hôpitaux, des messages de sensibilisation dans les bus TEC circulant dans la province pour toucher les usagers des transports publics et l’impression de 2.000 cartes de visite avec le message “Rien ne justifie les violences conjugales” pour rappeler ce message de prévention de manière directe et accessible.