
Nous l’évoquions samedi dernier: 1.200 contrôles de police ont été effectués sur l’A31, à la frontière luxembourgeoise, dans le sens Thionville - Luxembourg. Au total, 81 automobilistes ont été verbalisés pour cause de sorties non justifiées, indiquent nos confères du Républicain Lorrain. Car si le déconfinement progressif a été entamé au Grand-Duché, ce n’est pas le cas en France, où la population doit attendre le 11 mai prochain.
“À ce stade, on peut dire que le confinement ne tient plus” a regretté le patron de la police aux frontières du Grand-Est, Pierre Bordereau, dans les colonnes du quotidien mosellan. “On se doutait bien que des Lorrains seraient tentés d’aller faire leur plein d’essence ou acheter des cigarettes ce week-end au Grand-Duché. Ce à quoi nous ne nous attendions pas, c’est leur nombre ! Depuis le début du confinement, c’est la première fois que nous observons un tel relâchement.”
Les 81 verbalisations ont été dressées en quatre heures, un chiffre relativement faible compte-tenu des 1.200 contrôles, mais la police dit avoir “saturé” sous le flux des automobilistes.
Le préfet de la Moselle, Didier Martin, s’est dit “sincèrement déçu” d’avoir vu “autant de monde se déplacer un samedi après-midi sans justifier d’une raison professionnelle. C’est un contresens total au regard du confinement qui est toujours valable jusqu’au 11 mai.”
Selon le Républicain Lorrain, d’autres opérations de contrôles pourraient avoir lieu sur l’A31 les 1er et 8 mai.