Renaissance(s)La nouvelle vie du zoo d'Amnéville, une véritable success story

RTL Infos
L'établissement a accueilli en 2022 un nombre en forte hausse de visiteurs, même davantage qu'avant la pandémie de Covid-19.
© AFP

L’année dernière, le zoo d’Amnéville comptabilisait plus de 350.000 entrées. Un véritable renouveau pour le parc qui a traversé une zone de turbulences en 2019 après des irrégularités financières et des reproches de maltraitance animale. Un nouvel investisseur a repris le zoo en 2020 et multiplié les chantiers depuis.

Des millions d’euros ont été investis ces quatre dernières années et la collection animale est à nouveau en train de croître, comme l’explique Albane Pillaire, directrice du zoo: “les wallabies en immersion sont une nouveauté, tout comme une aire de jeu pour les enfants et juste à côté de l’entrée, une toute nouvelle installation pour les lynx. C’est un marqueur fort pour le zoo d’Amnéville qui est impliqué depuis de longues années dans la conservation d’espèces exotiques mais également locales et le lynx en fait partie”.

La structure fait à nouveau partie de l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA) depuis 2022. En d’autres termes, ce retour permet au zoo d’obtenir de nouveaux animaux tout en augmentant son impact dans la conservation de nombreuses espèces.

Cet hiver, nous avons accueilli des panthères des neiges, des pandas roux et des hyènes. De nombreux animaux arrivent à Amnéville en ce moment, le parc en héberge un peu moins de 2.000 avec 250 espèces différentes. Un tiers des animaux font partie d’un programme de conservation afin de les protéger d’une possible extinction”, relate la directrice.

Les fortes chaleurs de ces dernières années font craindre des périodes plus compliquées pour le zoo, car quand il fait trop chaud, les visiteurs se font rares, malgré de nombreuses zones ombragées à travers le parc. Tout est également prévu pour que les animaux puissent évoluer dans des températures acceptables.

Joanna Salé, soignante au zoo d’Amnéville, précise que “tous les animaux disposent d’un endroit, voire même parfois plusieurs pour se protéger du soleil et pour profiter de l’ombre. Les animaux les plus vieux peuvent tous rentrer dans leurs bâtiments respectifs lorsqu’il fait trop chaud. Les animaux qui ne supportent pas bien la chaleur bénéficient même d’un système de brumisateurs dans leurs enclos, ce qui permet de rafraîchir l’air de manière automatique”.

L’espace autour du zoo n’est pas infini, ce qui limite la croissance de la collection. Mais les responsables d’Amnéville soulignent vouloir plutôt se concentrer sur la conservation animale.

Le reportage en français et en luxembourgeois de RTL Télé:

Zoo Amnéville: Milliounen Investitiounen an de Site an d'Kollektioun wiisst
Den Zoo zu Amnéville huet d’zejoert nees däitlech méi Visiteuren empfaangen. Souguer méi wéi nach virun der Corona-Pandemie.

Back to Top
CIM LOGO