Marchands de sommeil, logements indignes...La Moselle réagit contre ceux qui "exploitent la misère humaine"

Thomas Toussaint
Les logements "indignes", sont trop nombreux en Moselle. Près des grandes agglomérations notamment, mais de plus en plus à proximité du Luxembourg. L'État et la justice française viennent de signer un partenariat pour lutter contre ces habitations et contre les marchands de sommeil.
© Nolan Issac / Unsplash

Ils ont mis en place “une économie visant à exploiter la misère humaine”. Voilà comment les services de l’État et la justice qualifient le phénomène des “marchands de sommeil” en Moselle.

Leurs travaux ont permis de mettre à jour une augmentation croissance des signalements de logements “indignes”. Souvent des habitations trop petites, surchargées ou tout simplement insalubres, donc pas habitables sans travaux. L’exemple typique étant la maison achetée par un individu puis scindée en plusieurs logements de petites tailles, qui sont ensuite loués à des prix défiants toute concurrence. Il pourrait y en avoir jusqu’à 13.000 dans le département. Un phénomène qui touche des travailleurs, mais aussi des étudiants. Le Pays Haut, côté meurthe-et-mosellan, est également concerné.

Ce mercredi 18 septembre, les services de l’État et la justice française ont signé un protocole pour que leurs services soient “plus efficaces” pour réprimer les marchands de sommeil.

“Nous sommes dans un département qui n’est pas épargné” explique Gautier Guerin le directeur adjoint de la Direction départementale des territoires (la DDT, ndlr). “Le problème est notamment présent autour des grandes agglomérations, mais on repère que ça se développe aussi près de la frontière luxembourgeoise. Il y a une pression immobilière au Grand-Duché” et des individus mal intentionnés en profitent en France.

En 2023, rien qu’en Moselle, 599 signalements ont été adressés à l’État. Cette année, les projections de l’État annoncent près de 800 signalements. “Ces signalement sont en hausse constante et justement, nous en avons besoin pour lutter contre les logements indignes.”

Avec ce protocole, ce sont bien les marchands de sommeil qui sont visés. “Il est nécessaire de judiciariser certaines situations” explique François Perain, procureur général de la Moselle. “Même si évidemment, il n’y a pas que des personnes mal intentionnées. Parfois, il s’agit de propriétaires âgés ou dépassés par l’entretien du logement mis en location. Ces personnes ont des droits et il y a une volonté de les aider.”

La moitié des cas sont aujourd’hui résolus rapidement, en informant le propriétaire qu’il doit réaliser des travaux. Mais la justice française rappelle qu’il existe aussi toute une batterie de sanctions pour les cas les plus graves. De la coupure des aides de la CAF (touchées directement par le propriétaire) jusqu’à la saisie du logement. Une manière de rappeler aux marchands de sommeil de Moselle qu’un passage au tribunal les attend.

➡️ Comment réagir face à un logement indigne ?

Back to Top
CIM LOGO