
La présidente socialiste de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a dénoncé lundi une nouvelle réquisition“sans concertation” par l’Etat d’équipements de protection que la région avait commandés, tandis que la préfecture table sur une arrivée en fin de semaine des commandes des régions.
Deux millions de masques destinés à la région ont été “intégralement” réquisitionnés par l’État à leur arrivée, dimanche, à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, “sans concertation, ni même information préalable”, s’est plainte Mme Dufay dans un communiqué.
Le 2 avril, une commande similaire de masques de protection, également à l’initiative de la région Bourgogne-Franche-Comté (BFC), avait déjà été retenue par l’État.
“Jean Rottner (le président LR de la région Grand Est, ndlr) m’avait dit que j’aurais la priorité pour ma commande dans le cargo de dimanche sauf que, quand il est arrivé, l’armée était déjà sur place et on a vu que ce serait impossible”, a expliqué lundi à l’AFP Mme Dufay, déplorant n’avoir “eu aucun contact avec quiconque de l’Etat”.
“Après une première commande de 2 millions de masques, l’État a réceptionné hier à @Euroairport 4 millions de masques destinés au #GrandEst. Les masques seront répartis dans les 10 départements grâce à un circuit de distribution organisé” par la préfecture de la zone de sécurité Est, a indiqué lundi sur son compte Twitter la préfecture du Grand Est.
La préfète du Grand Est, Josiane Chevalier, avait expliqué dimanche à l’AFP que l’avion arrivé le même jour devait contenir à la fois des masques pour l’Etat, pour les conseils régionaux de Bourgogne Franche-Comté et du Grand Est et pour le conseil départemental des Bouches-du-Rhône mais que “le compte n’y étant pas”, l’Etat avait réquisitionné l’ensemble pour les personnels de santé, prioritaires.
“Afin d’honorer les commandes des collectivités, l’importateur nous informe avoir programmé deux nouvelles rotations aériennes qui devraient intervenir en fin de semaine”, a assuré lundi soir dans un communiqué la préfecture du Grand Est revenant dans le détail sur les livraisons de mercredi et de dimanche.
L’avion ayant atterri dimanche en provenance de Chine “devait transporter le complément de la commande de l’État, soit 4 millions de masques, ainsi que plusieurs autres millions destinés aux collectivités”, a-t-elle poursuivi.
Mais il “contenait seulement 3,6 millions de masques - soit un volume inférieur au solde dû par l’importateur à l’État - qui ont été pris en charge par la préfecture de la zone de défense et de sécurité Est avec le concours de moyens logistiques de l’armée de terre dans le cadre de l’opération “Résilience"", a-t-elle détaillé.
Ces masques doivent être délivrés via les pharmacies aux professionnels de santé libéraux mais aussi aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, services de soins à domiciles, prestataires de services, etc.
Si Marie-Guite Dufay conçoit que la lutte contre l’épidémie puisse conduire l’Etat “à décider de prioriser la livraison de certaines commandes”, elle souhaite plus de transparence et une “répartition plus solidaire”, se demandant “comment l’Etat organise la protection” des habitants de sa région.
“Soit l’Etat considère que les masques commandés par la Région, en complément des dotations de l’Etat, ne sont pas nécessaires à leur protection ; soit, avec les masques réquisitionnés, il organise une régulation entre les Régions de manière solidaire”, écrit-elle.
La présidente LR du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, qui avait commandé 6 millions de masques, s’est aussi dite “scandalisée” par ces réquisitions “inadmissibles et abusives”.
“C’est un manque de responsabilité absolu de la part du gouvernement... Un nouveau scandale d’État alors même que nous sommes pleinement mobilisés en faveur de la solidarité nationale”, écrit-elle dans un communiqué.
Mme Dufay a “saisi le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, afin de rétablir le dialogue et retrouver une unité dans l’action entre l’État et les Régions”.