Dix millions d'euros nécessairesLa chaîne de restauration belge EXKi au bord de la faillite

RTL Infos
EXKi est en difficulté financière depuis 2017. Il faudrait injecter au moins 10 millions d’euros.
© © NICOLAS MAETERLINCK / Belga via AFP

C’est ce que déclare le PDG d’EXKi, Stan Monheim, dans une interview accordée à La Libre de Belgique. L’année dernière, un déficit de 1,8 millions d’euros a été enregistré, tandis qu’en 2022-2023, un déficit de 8,3 millions a été enregistré. La tendance va donc dans le bon sens, mais on est encore loin de la rentabilité.

Un premier restaurant EXKi avait ouvert à Bruxelles en 2001. Une chaîne de restaurants a rapidement émergé et en 2004 une première succursale est ouverte à Turin. En 2006, le marché français a été inclus et il n’a pas fallu longtemps pour qu’une première succursale soit ouverte au Luxembourg.

En 2012, il y avait environ 70 restaurants en Belgique, en France, en Italie, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Plus tard, des restaurants ouvrent également en Allemagne et en Espagne.

La demande pour des produits frais et sains proposés dans une sorte de “fast food” existe bien, selon le PDG Stan Monheim. Les restaurants des aéroports et des gares le montrent également. Les marges et la productivité augmentent, mais des investissements supplémentaires sont nécessaires pour joindre les deux bouts. Cinq millions d’euros ont déjà été investis, et dix autres devraient arriver. Sans quoi on risque la faillite.

EXKi possède quatre restaurants au Luxembourg.

Back to Top
CIM LOGO