"Fissures de corrosion"La centrale nucléaire de Cattenom fournit (enfin) des explications

RTL Infos
L'arrêt d'un réacteur nucléaire à quelques kilomètres de la frontière a suscité l'inquiétude du gouvernement luxembourgeois la semaine dernière. Ce jeudi, la centrale de Cattenom et EDF ont enfin donné des détails sur ce qu'il s'est passé.
© AFP

Le Luxembourg a réclamé il y maintenant plus d’une semaine des explications à l’Autorité de sûreté nucléaire française après l’arrêt d’un réacteur de la centrale de Cattenom. La presse spécialisée évoquait alors la découverte des “fissures de corrosion” qui ont suscité l’inquiétude des ministres luxembourgeois de l’Environnement et de l’Energie. Exactement sept jours plus tard, EDF-CNPE de Cattenom a finalement réagi.

Dans un communiqué envoyé à la presse, la compagnie a confirmé que “de légères rayures” avaient été constatées sur “des connectiques des soupapes du pressuriseur” de l’unité de production n°4 le 8 mars 2022. Elle explique que celles-ci “pourraient remettre en cause le bon fonctionnement de la connectique et donc des soupapes dans certaines conditions accidentelles” notamment, dans le cas d’un séisme.

Dans ce contexte, EDF assure que “les actions de remise en état” ont été “engagées” et que cet “écart” n’a pas eu de conséquence réelle sur l’installation qui est restée “en situation d’exploitation normale”. Malgré tout, la direction de la centrale a dû, conformément au protocole, déclarer un événement “significatif” de niveau 1 à l’Autorité de sûreté nucléaire française puisque le bon fonctionnement du réacteur ne pouvait pas être “garanti” dans des conditions “accidentelles”.

Pas d’inquiétude à avoir donc, si l’on en croit la direction de la centrale et EDF. La réaction du gouvernement luxembourgeois à ce communiqué devrait servir d’indicateur quant à la sériosité de cet incident.

Back to Top
CIM LOGO