CoronavirusLa Belgique met en garde contre un marché de faux vaccins

Thomas Toussaint
Les autorités belges ont annoncé qu'un marché de vaccins non officiels proposait d'obtenir des injections. Mais ces produits ne sont pas "sûrs".
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Ce mardi 16 février, les autorités belges ont, comme chaque jour, tenu un point presse pour présenter la situation sanitaire face au coronavirus.

Après avoir réussi à contenir la deuxième vague de l’épidémie, la vaccination y suit son cours. À ce jour, plus de 370.000 personnes ont été vaccinées, et 203.000 personnes ont reçu une deuxième dose. À terme, la Belgique espère atteindre environ 70% de vaccination parmi sa population pour “nous permettre de tous retrouver une vie normale” explique Sabine Stordeur, co-responsable de la Task Force Vaccination belge.

Mais la demande pour le vaccin entraîne des effets pervers. Selon elle, de “faux vaccins, apparemment d’origine russe” circulent dans le pays. “Leur sécurité et leur efficacité n’ont pas été approuvés. Il est donc vivement conseillés de ne pas acheter ces vaccins” que ce soit “dans la rue, dans un magasin ou en ligne” a-t-elle fait savoir en conférence de presse.

Elle rappelle également que les“seuls vaccins sûrs et efficaces” sont gratuits et proposés dans les centres de vaccination, les hôpitaux ou les maisons de repos et de soins.

Les informations sur la campagne de vaccination belge sont disponibles dans plusieurs langues sur le site des autorités.

Back to Top
CIM LOGO